Accueil / Recettes et astuces / Des repas d’été savoureux et rafraîchissants
repas-ete-salade

Des repas d’été savoureux et rafraîchissants

L’été est une période dans laquelle on préfère généralement consommer des aliments légers et rafraîchissants. Mais nous n’avons pas toujours plein d’idées pour varier nos repas.

Cependant, les plats d’été n’ont pas à être répétitifs ni ennuyeux seulement parce qu’il fait chaud! Il y a beaucoup de recettes intéressantes, délicieuses et savoureuses à tester.

Voici donc quelques idées de repas d’été faciles et rafraîchissants qui feront plaisir à votre famille et à vos amis!

Les gaspachos

repas-ete-gaspacho

Les gaspachos sont des soupes froides, parfaites pour les températures chaudes! Ils sont d’origine andalouse et originellement cuisinés avec des tomates, des poivrons rouges, des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive.

Mais aujourd’hui, les gaspachos sont préparés avec une grande diversité d’aliments et de saveurs! En outre, ils peuvent être cuisinés avec des légumes surgelés, ce qui est particulièrement pratique et aide à éviter de perdre vos aliments frais.

Essayez cette recette de gaspacho : intégrez dans un robot culinaire des tomates en conserve, des fraises surgelées, du basilic, du concentré de tomate, du vinaigre de xérès, du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Broyez ce mélange jusqu’à ce que vous parveniez à une texture homogène. Le gaspacho doit être dégusté à une température froide.

Cette recette est rafraîchissante à souhait!

Les grillades et les brochettes

repas-ete-grillades

On ne peut pas passer à côté des grillades et des brochettes pour des repas d’été typiques. Le BBQ est généralement l’appareil de cuisson le plus utilisé durant l’été. Bœuf, volaille, saumon, pétoncles, saucisses, vous avez amplement le choix!

Pourquoi ne pas combiner deux viandes délicieuses lors de votre prochain repas en préparant des brochettes de poulet et de bacon? Placez des filets de poulet coupés en morceaux, des tranches de bacon et des feuilles de sauge sur des brochettes, puis badigeonnez-les d’un mélange de miel, de jus de citron, de moutarde, de ciboulette et de piments broyés.

Bon appétit!

 Les tartares et les ceviches

repas-ete-tartare

Les tartares et les ceviches sont des plats d’été particulièrement rafraîchissants et sont très populaires.

Le tartare est généralement préparé avec du poisson cru. Il peut aussi être à base de viande, telle que le bœuf. Quant au ceviche, il consiste en un plat de poisson qui a mariné dans du jus de citron.

Dans tous les cas, il faut s’assurer d’utiliser des poissons, des fruits de mer et de la viande qui sont le plus frais possibles, afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Vous pouvez utiliser avec toute confiance les produits d’Alimentation l’Épicier pour faire vos tartares et ceviches puisqu’ils sont surgelés rapidement après la coupe. Nos standards de qualité vous assurent de ne recevoir que des produits de la mer et des viandes frais.

Pour un tartare de saumon qui ravira vos invités, combinez du saumon de qualité, de l’huile de sésame, de la sauce soya, un peu de sirop d’érable et du jus de citron. Vous pouvez ensuite ajouter des aliments selon vos goûts, tels que des câpres, des échalotes et de la coriandre.

Le tartare est facile et rapide à réaliser. L’étape la plus longue est de couper en petits morceaux le poisson, mais le reste se fait en deux temps trois mouvements. En plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser le four pour le préparer, ce qui est agréable durant les grandes chaleurs!

Les salades d’été

repas-ete-salade

Les salades sont un classique pour les repas d’été! Il y a une multitude d’aliments que l’on peut mettre dans les salades; et seule votre imagination est la limite!

Voici une salade délicieuse et rafraîchissante de bœuf et marinade aux cornichons.

Faites cuire du faux-filet de bœuf avec de l’eau, une feuille de laurier, un clou de girofle, du sel et du poivre. Une fois cuite et refroidie, mélangez la viande (sans son bouillon) avec des cornichons et des oignons coupés en morceaux ainsi que des piments broyés. Pour la marinade, gardez le jus des cornichons, combinez-le à de l’huile d’olive et du sel, et recouvrez le mélange de viande avec cette marinade et du bouillon. Laissez mariner plusieurs heures. Lorsque vous êtes prêt à servir, ajoutez sur la salade un peu de vinaigre de vin blanc, de l’aneth et du persil.

Un délice!

Il y a également beaucoup de salades à base de conserves qui peuvent être délicieuses durant l’été, encore plus simples et rapides à faire! Pour quelques idées, consultez notre article sur le sujet : epicier.ca/blogue/5-delicieuses-recettes-de-salades-a-base-de-conserves/.

Les poke bowls

repas-ete-poke-bowl

Le poke bowl est un plat qui fait fureur depuis quelques années dans les restaurants, mais aussi, dans les maisons! Santé, il regorge en plus de saveurs.

Le poke bowl nous provient d’Hawaï, et a vite fait le tour du monde. À l’origine, il se cuisine avec du thon rouge coupé en dés et mariné dans de la sauce soja, mais il peut être préparé avec n’importe quel poisson ou viande. On ajoute ensuite du riz, des légumes, des fruits ou autres aliments santé dans un bol.

Pour faire un poke bowl au saumon frais, déposez du saumon cru sans la peau, accompagné de riz, d’un concombre et d’un avocat coupés en morceaux. Sur le tout, déposez des graines de sésame, de l’huile de sésame, de la sauce soja, du jus et du zeste de lime, un peu de Tabasco et de la ciboulette.

Tous ces repas d’été sont délicieux et faciles à réaliser! Vous avez donc plusieurs idées pour passer le restant de l’été à tester des recettes et à manger de façon originale et santé!

Vous désirez compléter ces repas avec des desserts qui conviennent particulièrement bien à la chaude saison? Consultez cet article pour découvrir des idées succulentes de desserts d’été: epicier.ca/blogue/idees-de-desserts-dete-succulents/7.

 

Sources :

madame.lefigaro.fr/recettes/gaspacho-picaro-tomates-fraises-210912-284342

www.cuisineaz.com/recettes/brochettes-au-poulet-et-au-bacon-67670.aspx

foodlavie.com/recettes/tartare-de-saumon-a-l-asiatique

selection.readersdigest.ca/cuisine/recettes/salade-de-boeuf-marinade-aux-cornichons/

www.femmeactuelle.fr/cuisine/tendance-cuisine/le-poke-bowl-la-nouvelle-tendance-healthy-venue-d-hawai-28717

www.unpetitoiseaudanslacuisine.com/poke-bowl-saumon-frais/

Voir aussi

recettes-agneau-mijoteuse

Vos prochaines recettes d’agneau à la mijoteuse

L’agneau est une viande tendre avec un goût prononcé et qui gagnerait à être plus …