Accueil / Recettes et astuces / Recette et technique de cuisson du filet de bœuf sur BBQ | Chef Daren Bergeron
filet-boeuf-BBQ

Recette et technique de cuisson du filet de bœuf sur BBQ | Chef Daren Bergeron

Le chef Daren Bergeron vous propose une recette de filet de bœuf sur BBQ, en plus de vous montrer une étonnante technique de cuisson!

La saison du BBQ est à nos portes, et avec elle, nous recherchons de nouvelles recettes savoureuses à essayer seuls, en famille ou entre amis.

Pour goûter toute la fraîcheur et les saveurs des aliments, et ne pas les éliminer au moment de la cuisson sur le gril, certaines techniques sont à privilégier. Après avoir vu celle de Daren Bergeron, vous ne mangerez plus votre filet de bœuf de la même façon!

Découvrez ici la recette de filet de bœuf au BBQ, accompagné de champignons et d’une purée de chou-fleur.

Une technique spéciale pour cuire le filet de bœuf au BBQ

Cette technique de cuisson d’un filet de bœuf sur BBQ consiste à faire griller la viande en alternant le gril et la marinade. Ainsi, il suffit de mettre la viande marinée sur le BBQ quelques minutes, puis de la replonger dans sa marinade avant de la remettre à cuire.

Pour ce faire, il suffit d’abord de faire tremper le bœuf dans une marinade entre 10 et 15 secondes, puis de le déposer sur le gril quelques minutes. Après avoir bien marqué la pièce de viande des deux côtés, il faut la retirer du gril et la plonger à nouveau dans sa marinade pour bien l’en recouvrir, puis la remettre à cuire. L’alternance entre gril et marinade devrait être répétée trois fois.

Cette technique permet au filet de bœuf de libérer son sang – et donc toutes ses saveurs – et de le mélanger à la marinade, ce qui rehausse le goût de la viande au courant du processus.

La cuisson sur le gril à répétition permet de former une belle croûte à l’extérieur du morceau de bœuf.

De plus, en la plongeant plusieurs fois dans la marinade, en alternance avec la cuisson sur le gril, la fibre de la viande ne stresse pas trop, et donc, elle se détend au fur et à mesure. Bref, le bœuf devient parfaitement grillé à l’extérieur et tendre à l’intérieur!

Selon Daren Bergeron, le temps de cuisson d’un filet de bœuf au BBQ devrait être d’environ 15 minutes par séquences de 5 minutes. Mais sachez que cela dépend des goûts de chacun. Si vous préférez votre bœuf saignant, vous devrez le laisser moins longtemps que si vous le désirez bien cuit. Faites des tests!

Cette technique de cuisson permet de colorer parfaitement votre viande et de faire ressortir toutes les saveurs de votre morceau!

Mais attention : elle devrait être réalisée seulement avec du bœuf, puisque le fait de replonger le morceau dans la marinade le remet en contact avec les bactéries présentes dans la viande crue.

 La recette de filet de bœuf au BBQ de Daren Bergeron

Voici comment réaliser la recette de filet de bœuf au BBQ, accompagné de champignons et d’une purée de chou-fleur.

D’abord, Daren Bergeron utilise un filet de bœuf AAA d’Alimentation l’Épicier. La qualité de la viande permet de s’assurer d’avoir toutes les saveurs et les nutriments que devrait contenir un morceau de bœuf.

  1. Vous pouvez d’abord cuisiner l‘accompagnement de purée de chou-fleur cuit et d’ail, selon vos goûts.
  2. Préparez ensuite la marinade, qui est un mélange d’huile d’olive, de sauce soya, de sirop d’érable et de mirin.
  3. Déposez le filet de viande dans votre marinade et assurez-vous qu’il soit bien enrobé.
  4. Entre-temps, allumez votre BBQ. Celui-ci devrait atteindre sa température maximale avant de commencer la manipulation.
  5. Une fois que la température du BBQ a atteint son maximum, commencez la technique de cuisson en trois temps. Déposez la viande marinée directement sur le gril et marquez-la sur les deux côtés. Laissez-la cuire 5 minutes, puis remettez-la dans la marinade entre 10 et 15 secondes. Répétez cette opération deux autres fois. N’oubliez pas de fermer le couvercle de votre BBQ lors de la cuisson afin de ne pas perdre de chaleur.
  6. Pour accompagner la viande, Daren Bergeron suggère de faire cuire des champignons de bonne taille également sur le BBQ. Pour ce faire, laissez les champignons entiers et déposez-les sur le gril, le dessus vers le bas. Ces légumes ont beaucoup de jus – et donc de saveurs – et cette technique leur permettra de compoter dans leur propre jus. Vous pourrez ensuite servir ces légumes comme condiments et accompagnements. Lorsque le jus sur les champignons commence à bouillir, c’est qu’ils sont presque prêts.
  7. Au moment de servir, montez les assiettes en y déposant les morceaux de bœuf, la purée de chou-fleur et les champignons préalablement mouillés dans la marinade. Râpez un peu de fromage sur le tout, ajoutez de la fleur de sel fumée et un filet d’huile d’olive.

Et voilà! Vous êtes prêt à impressionner toute la tablée!

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser cette recette :

    • Filet de bœuf AAA
    • Huile d’olive
    • Sauce soya
    • Sirop d’érable
    • Mirin
    • Champignons
    • Ail
    • Chou-fleur
    • Fromage
    • Fleur de sel fumée

Pour finir

Cette recette est particulièrement intéressante, car la viande rouge possède des bienfaits indéniables sur la santé. Saviez-vous qu’une viande de qualité AAA, comme celle d’Alimentation l’Épicier, répond aux besoins nutritionnels d’un humain tout au long de sa vie? Il est donc judicieux d’intégrer du bœuf de bonne qualité dans son alimentation, mais sans excès.

N’hésitez pas à consulter davantage de conseils sur la cuisson au BBQ du chef Daren Bergeron, pour une saison estivale délicieuse.

Donnez-nous des nouvelles de votre préparation du filet de bœuf sur BBQ!

Voir aussi

Recettes de soupes

En ces temps froids, voici quelques idées de recettes de soupes. Quoi de plus réconfortant …