Accueil / Recettes et astuces / Nettoyage du réfrigérateur et congélateur au printemps
entretien-refrigerateur-congelateur

Nettoyage du réfrigérateur et congélateur au printemps

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, la nécessité de faire un ménage en profondeur de la maison. On oublie parfois de nettoyer entièrement notre réfrigérateur et congélateur. Mais c’est pourtant une action importante à faire. En effet, un bon entretien permet un fonctionnement optimal, d’éviter le développement de bactéries, de diminuer la consommation énergétique et d’augmenter la durée de vie de l’appareil.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre machine et être certain de bien entreposer vos produits frais et les denrées surgelées d’Alimentation l’Épicier.

L’entretien du réfrigérateur

nettoyer-refrigerateur

D’abord, nettoyez votre réfrigérateur.

Pour ce faire, débranchez l’appareil et videz tout le contenu. Vous pouvez déposer vos aliments dans une glacière remplie de glace pour éviter qu’ils ne tiédissent trop. Profitez-en aussi pour jeter les denrées périmées ou que vous ne consommerez pas.

Utilisez de l’eau chaude et du savon doux pour frotter partout à l’intérieur et à l’extérieur de la machine. Il n’est pas conseillé de se servir d’eau de Javel ou de produits ménagers trop toxiques pour procéder au nettoyage. Vous risqueriez notamment de contaminer vos aliments peu ou pas emballés. Si vous n’êtes pas certain que votre nettoyant est approprié pour cette tâche, prenez du vinaigre blanc, ou encore, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients sont naturellement efficaces contre les taches et les mauvaises odeurs.

N’oubliez pas de passer également un chiffon mouillé sur la porte et sur son joint d’étanchéité afin de débarrasser de la saleté et de la moisissure qui peuvent parfois s’y incruster. Il peut être pratique de se servir d’une brosse à dents pour récurer dans les recoins et vous assurer que tout est bien astiqué.

Même chose pour les serpentins qui sont généralement situés en arrière du réfrigérateur. L’accumulation de poussière sur cette structure affecte son bon fonctionnement. En conséquence, l’appareil doit utiliser plus d’énergie pour maintenir une température optimale et il risque de rendre l’âme plus tôt que prévu. En outre, vos coûts en électricité augmentent. Donc, passez délicatement une brosse afin d’enlever toute la saleté, sans briser le mécanisme.

Ensuite, déplacez doucement le réfrigérateur pour balayer dessous et autour.

Enfin, assurez-vous de bien assécher toutes les parties nettoyées à l’eau avant de le rebrancher. Attendez qu’il ait repris sa température optimale, puis remettez-y vos denrées.

L’entretien du congélateur

entretien-congelateur

Que vous ayez un congélateur indépendant ou intégré à votre réfrigérateur, il vous faut aussi bien le nettoyer.

Assurez-vous d’abord de le débrancher avant toute manipulation.

Videz-le de toutes les denrées. Pourquoi ne pas en profiter pour jeter les aliments qui sont couverts de glace et brûlés par le froid? Vous gagnerez en plus de la place!

Il est ensuite temps de passer au dégivrage. Celui-ci est important, car l’accumulation de glace diminue l’efficacité de l’appareil et le compresseur doit faire plus d’efforts pour maintenir une température idéale. Vous dépensez alors trop d’énergie et le congélateur risque de briser.

Si ce dernier offre l’option dégivrage, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le démarrer. Dans le contraire, enlevez la glace à l’aide d’eau tiède et d’un grattoir en plastique.

N’utilisez pas de produits chimiques pour ce faire. De l’eau seule fera très bien le travail. Si toutefois la glace est trop tenace et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser facilement, déposez un récipient d’eau chaude dans l’appareil et refermez la porte. Puis, attendez quelques minutes. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau chaude sur la glace pour la faire fondre.

Surtout, n’utilisez pas de couteau ou autres outils tranchants pour effectuer le dégivrage au risque de vous blesser ou d’abîmer des parties de l’appareil.

Une fois la glace enlevée, procédez au récurage de tous les recoins du congélateur. Si vous préférez, ajoutez un peu de vinaigre blanc pour finaliser le nettoyage.

N’oubliez pas aussi de bien frotter la porte ainsi que les tiroirs et les étages amovibles.

Enfin, passez un chiffon pour assécher toutes les structures de la machine, puis rebranchez-la avant de déposer à nouveau vos produits congelés et surgelés.

Astuces supplémentaires pour un bon fonctionnement

entretien-refrigerateur

Il existe aussi d’autres astuces pour bien entretenir ces électroménagers. Outre le ménage en profondeur au moment du printemps, certains gestes peuvent être effectués tout au long de l’année.

D’abord, évitez de laisser les portes du réfrigérateur et du congélateur ouvertes trop longtemps. Cela fait entrer de la chaleur et les appareils doivent faire plus d’efforts pour maintenir une basse température.

De plus, tâchez de ne pas y déposer des produits chauds. Donnez-leur le temps de refroidir avant de les ranger.

Pour empêcher la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs, il peut être pratique de savoir bien conserver vos aliments. Pour quelques conseils, consultez cet article : epicier.ca/blogue/la-conservation-des-restants-de-repas/

Ensuite, vérifiez que vos appareils ne sont pas installés proche d’une source de chaleur et que les rayons du soleil ne sont pas directement dirigés sur ceux-ci.

Enfin, assurez-vous que le joint d’étanchéité de la porte fonctionne bien afin d’éviter la perte de température et d’énergie. Pour ce faire, il suffit de fermer la porte sur une feuille de papier. Si vous êtes en mesure de la retirer facilement, c’est que la structure devrait être remplacée.

Vous désirez des trucs miracles pour nettoyer l’ensemble de votre cuisine? Découvrez-les ici : epicier.ca/blogue/trucs-miracles-pour-le-nettoyage-de-la-cuisine/

En conclusion

Bien entretenir votre réfrigérateur et votre congélateur peut prévenir bien des tracas.

Cela vous permet d’augmenter leur durée de vie, de diminuer la prolifération de bactéries et de moisissure, d’éviter le gaspillage d’énergie ainsi que d’avoir des aliments frais.

Pour prendre soin de vos appareils, quelques gestes simples peuvent être faits tout au long de l’année, sans oublier le nettoyage en profondeur du printemps.

Bon ménage!

 

Sources :

www.pagesjaunes.ca/trucs/5-conseils-dexperts-pour-bien-nettoyer-votre-refrigerateur/

www.lesnumeriques.com/refrigerateur/quelques-conseils-entretien-votre-refrigerateur-n44163.html

www.group-digital.fr/entretien-refrigerateur-congelateur.html

www.coupdepouce.com/maison/entretien/article/l-entretien-facile-et-rapide-du-congelateur

Voir aussi

Bien manger durant l’hiver : les aliments à privilégier

La saison froide apporte son lot de défis relatifs à l’alimentation. Avec les journées raccourcies, …