Accueil / Divers / Pourquoi et comment manger local
cuisson-roti-de-boeuf

Pourquoi et comment manger local

Manger local est un concept qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Il fait référence au fait de choisir des aliments qui sont produits à proximité plutôt que dans un autre pays.

Nous sommes de plus en plus conscients de la provenance de la nourriture, mais également de l’importance et des avantages de consommer des denrées de proximité.

Décortiquons les bénéfices de cette pratique alimentaire et voyons comment l’intégrer dans nos habitudes.

Pourquoi manger local

manger-local-producteur

L’alimentation locale a un impact positif à plusieurs niveaux, que ce soit pour les producteurs, les consommateurs, la région et l’environnement. Voyons quelques-uns de ces bénéfices.

Avantages pour les consommateurs

Les consommateurs gagneraient à acheter des produits de leur région.

D’abord, ceux-ci sont plus frais que ceux provenant d’autres pays, puisqu’ils n’ont pas besoin de voyager longtemps avant de nous parvenir. Conséquemment, ils sont plus goûteux et savoureux.

En outre, ils sont plus santé pour le corps humain. En effet, comme la valeur nutritive des aliments diminue dès leur cueillette, il est préférable de les manger rapidement pour bénéficier de leurs vitamines, minéraux et nutriments. Ceci ne peut être réalisé qu’avec des produits locaux. C’est donc un pas vers une meilleure alimentation.

Concernant les viandes, mentionnons que les règles de salubrité sont très strictes au Québec. Ce n’est pas nécessairement le cas de tous les pays qui en exportent. C’est un aspect primordial à considérer avant d’en consommer.

Ensuite, acheter des aliments de proximité fait en sorte que l’on connaît leur provenance. Nous avons un meilleur portrait de comment ils sont cultivés, élevés, cueillis, traités, etc., ce qui a son importance pour la qualité de ce que l’on mange. De plus, nous avons davantage la chance de poser des questions directement aux producteurs.

Finalement, l’éthique animale est de plus en plus considérée par beaucoup de consommateurs. En achetant local, vous avez la possibilité de connaître les conditions d’élevage des animaux des fermes de votre région et de choisir celles que vous désirez encourager.

Impact économique

Le développement économique de notre région bénéficie évidemment de l’achat d’aliments de proximité, puisque nous encourageons les fermes, les producteurs et les artisans d’ici.

En outre, cela permet de favoriser de nouveaux emplois. Tout cela aide à stimuler l’économie locale et la communauté donnée.

Impact écologique

Manger local est également bénéfique pour l’écologie.

Comme les aliments doivent parcourir une moins grande distance pour parvenir aux consommateurs, le gaspillage énergétique est moins important. Que ce soit au niveau du transport, de l’entreposage ou de la vente, l’alimentation de proximité requiert moins d’énergie et donc, a un impact moins néfaste sur la planète.

De plus, cette pratique permet de diminuer la quantité d’emballage utilisé, réduisant ainsi les traces de pollution.

Bref, en plus de manger mieux et de soutenir les producteurs et l’économie locale, vous encouragez en même temps la protection de l’environnement.

Manger local grâce à Alimentation l’Épicier

manger-local-viandes

Alimentation l’Épicier peut vous aider à manger des viandes locales. En effet, celles que nous offrons sont élevées au Québec ou au Canada, lorsque possible, en plus de l’être de façon éthique.

Ainsi, notre bœuf de catégorie AAA provient de l’ouest du Canada et notre porc est du Québec. Notre poulet de catégorie A est élevé exclusivement au Québec et nourri au grain. Enfin, notre gibier québécois vit en plein air sur une ferme certifiée et dans un environnement sain.

Nos produits maison sont également faits par des artisans d’ici et avec des ingrédients locaux autant que possible. Nous parlons de notre bacon, nos focaccias, nos saucisses, nos viandes et cretons, etc.

Autres astuces

manger-local-produits-terroir

Quelques astuces s’offrent à vous pour manger local.

Comme mentionné, vous pouvez commander vos viandes chez Alimentation l’Épicier.

Ensuite, vous pouvez compléter avec des aliments frais en utilisant, par exemple, des paniers de légumes et de fruits de votre région.

Vous pouvez aussi déambuler dans les marchés publics et les jardins communautaires afin de découvrir de nouveaux producteurs. Le Québec regorge de produits du terroir : fromages, bières, cidres, pâtés, miel, confitures, etc. Nous avons accès à une multitude d’aliments de qualité faits ici. Autant en profiter, pour nos papilles gustatives ainsi que pour les bénéfices mentionnés ci-haut.

En connaissant les denrées locales disponibles au courant de l’année, vous pourrez les choisir habilement et surveiller leur provenance. Ainsi, planifiez vos menus en fonction des fruits et des légumes de saison. Par exemple, cuisinez une grande quantité de sauce à spaghetti et des compotes de pommes en automne; ainsi que des confitures et autres recettes aux petits fruits l’été.

Avec les serres et les techniques de production d’aujourd’hui, nous pouvons profiter d’une variété diversifiée d’aliments, et ce, plus longtemps pendant l’année. Consultez cet article pour connaître les légumes de proximité que vous pouvez trouver même durant l’hiver : epicier.ca/blogue/assiette-pleine-de-legumes-hiver/.

Enfin, il est aussi possible de choisir vos prochains restaurants en fonction de leur utilisation d’ingrédients d’ici. Pourquoi ne pas les encourager en même temps?

En conclusion

Bref, manger local entraîne plusieurs bénéfices pour les producteurs, pour l’économie de la région donnée, pour les consommateurs ainsi que pour la planète.

Nous pouvons tous faire un peu plus pour encourager cette pratique. La première étape est de prendre conscience de notre routine alimentaire et de la provenance de ce que nous achetons.

Ensuite, il est nécessaire de s’informer des aliments de saison et de privilégier des recettes faites avec ceux-ci, afin d’éviter d’utiliser ceux en provenance d’autres pays.

Alimentation l’Épicier propose grand nombre de produits d’ici de qualité. Voilà une façon intelligente de consommer de façon responsable.

 

Sources :

equiterre.org/solution/pourquoi-manger-local

www.nature-action.qc.ca/site/realisation/pourquoi-manger-local

www.monepicierbio.ca/blogue/3-avantages-a-manger-local/

www.mangerlocalquebec.info/pourquoi-manger-local-1

www.fraichementpresse.ca/cuisine/trucs-astuces/trucs-manger-local-1.3161612

www.agrimom.ca/blog/2015/11/quelques-avantages-dacheter-sa-viande-localement

Voir aussi

8 règles d’hygiène en cuisine

Afin d’éviter la contamination croisée des aliments, il convient de respecter plusieurs règles d’hygiène en …