Accueil / Divers / L’entretien de votre barbecue
Toile d'araignée
By: Fimb - CC BY 2.0

L’entretien de votre barbecue

Senior man cleaning barbecueLa saison du barbecue arrive enfin! Avant de profiter de votre cuisine extérieure et de faire aller votre spatule, il est fortement recommandé de procéder au nettoyage et à la vérification de l’état général de votre barbecue. Voici quelques points à vérifier : Vérification de l’étanchéité Si vous possédez un barbecue au propane, il est facile de faire un test de fuite. Il n’y a aucun danger à faire ce test et ça ne prend que quelques secondes (avec un peu d’eau et de savon).

  • Mettez toutes les commandes de contrôle de gaz en position fermée.
  • Ouvrez la valve de la bouteille de propane.
  • Appliquez un mélange d’eau et de savon liquide à vaisselle sur le tuyau d’alimentation et ses raccords. (50% d’eau, 50% de savon)
  • Si vous apercevez de petites bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz.
  • Fermez la valve principale de la bonbonne et resserrez les raccords
  • Recommencez la vérification des bulles du début.
  • Si vous apercevez encore de petites bulles, remplacez les pièces défectueuses ou au besoin, faites appel à un spécialiste.

Inspectez et nettoyez le brûleur
La Régie du bâtiment du Québec suggère de bien examiner l’état des brûleurs. « Si vous constatez qu’il est percé à plusieurs endroits, consultez votre centre spécialisé (ou détaillant) pour le faire vérifier et le remplacer. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse d’acier. La flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou malpropre. » La durée de vie d’un brûleur est d’environ cinq ou six ans et la rouille est son ennemi principal.  Si la rouille a rongé votre brûleur, il est temps de le changer.

Toile d'araignée
By: FimbCC BY 2.0

Gare aux toiles d’araignées!
Comme pour plusieurs experts, l’émission l’Épicerie de Radio-Canada suggère de vérifier s’il y a des toiles d’araignée dans la tubulure du brûleur. « Très souvent, les araignées viennent s’installer à cet endroit, quand on entrepose le barbecue. Leurs toiles peuvent obstruer le passage du gaz et causer des incendies. Elles ne sont pas attirées par les restes de nourriture, mais plutôt par l’éthylmercaptan, ce liquide qui sent l’œuf pourri et qu’on ajoute au gaz propane par sécurité. » Il est  conseillé de brosser l’intérieur des tubes du brûleur pour s’en débarrasser. Ainsi, il n’y aura pas de retour de flamme sur les valves. On dit qu’un barbecue situé dans un endroit ensoleillé aura moins de problèmes de toiles d’araignée qu’un barbecue placé dans un endroit humide.

La bonbonne
Le ministère de la Sécurité publique recommande de bien inspecter votre bonbonne et de la « remplacer si elle est défectueuse ou âgée de plus de 10 ans en la remettant au distributeur de propane. (Ne jamais la jeter au rebut, car elle pourrait exploser). »

 

L’entretien et le nettoyage des grilles
Évidemment, il faut nettoyer les grilles après chaque usage. Ce n’est pas l’aspect le plus plaisant de la cuisson au barbecue. Les grilles en fonte ou en acier émaillé doivent être nettoyées à froid. Les autres types, en acier inoxydable, peuvent être brossés à chaud sans problème. Voici quelques petits trucs trouvés ici et là pour un nettoyage facile:

  • Laisser les grilles sur la pelouse pour la nuit rosée ferait décoller la graisse. Il serait plus facile par la suite de les nettoyer.
  • Mettez les grilles sous de grandes flammes. Fermez le gaz et laissez brûler les graisses. Elles finiront par disparaître en fumée.
  • Il parait que de frotter les grilles avec un oignon soit une solution efficace
  • Certains recommandent, après chaque nettoyage, d’étendre un peu d’huile avec un pinceau pour les protéger.
  • L’utilisation d’un savon noir s’avèrerait très efficace pour enlever la rouille des grilles.
  • La majorité conseille simplement de laver les grilles à l’eau et au savon…

Cleaning the Grill

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter la Fiche d’information du Ministère de la Sécurité publique Recherche et rédaction: Alimentation l’Épicier Inc.

Sources :
https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/penser-securite-a-la-maison/griller-et-refrigerer/barbecue.html
http://ville.montreal.qc.ca/sim/cuisson-au-bbq
http://ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_15488.shtml
http://www.lapresse.ca/vivre/dossiers/barbecue/200903/27/01-841005-barbecue-un-minimum-dentretien-requis.php
http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/l-entretien-de-son-bbq-1.810260 http://barbecue.comprendrechoisir.com/comprendre/entretien-barbecue

Voir aussi

cuisson-roti-de-boeuf

Pourquoi et comment manger local

Manger local est un concept qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Il fait …