Accueil / Recettes et astuces / Top 8 des légumes les plus savoureux à cuire au BBQ
legumes-BBQ

Top 8 des légumes les plus savoureux à cuire au BBQ

Le mode de cuisson sur le BBQ est particulièrement populaire et pour bien accompagner les délicieuses viandes d’Alimentation l’Épicier, nous regroupons dans cet article les légumes les plus savoureux à cuire avec ces appareils.

Il y a plusieurs façons d’apprêter et de préparer les aliments. En papillotes, en brochettes ou directement sur la grille, vous avez le choix afin de varier vos repas.

De plus, ce mode de cuisson est généralement plus santé, car il requiert moins de matières grasses comparativement à la poêle, en plus de leur donner un petit goût bien typique.

Légumes sur le BBQ

legumes-BBQ-2

Voici donc quelques idées de légumes qui sont délicieux à préparer sur le BBQ.

Les pommes de terre

La pomme de terre est généralement un accompagnement apprécié par toute la famille.

Il existe une multitude de variantes à essayer : pommes de terre farcies, fumées, gratinées ou assaisonnées, vous avez amplement le choix!

En outre, vous pouvez les faire cuire en papillote, sur la grille ou en cuisson indirecte selon la recette.

Voici des idées de recettes avec les pommes de terre : foodlavie.com/articles/top-5-recettes-de-pommes-de-terre-au-bbq-de-steven-raichlen

Et pourquoi ne pas échanger la patate traditionnelle pour la patate douce? Celle-ci est plus santé, car elle contient 50% de fibres de plus, son indice glycémique est beaucoup plus bas et elle possède des propriétés antioxydantes.

Les choux-fleurs

Les choux-fleurs sont souvent sous-estimés l’été. Pourtant, ils sont délicieux sur le BBQ!

Ils peuvent se cuisiner en papillotes ou être grillés. Laissez-les nature ou encore, préparez une marinade pour leur donner un goût spécial.

Et pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de brochettes de choux-fleurs? Faciles à faire, elles sont succulentes! Voici une suggestion de recette : fr.chatelaine.com/recettes/legumes-2/brochettes-de-chou-fleur-grille/.

Les champignons

Que ce soit avec des champignons blancs, de Paris, portobello ou Sylvestre, ces légumes sont parfaits pour la cuisson sur le BBQ. Ici aussi, vous avez accès à une multitude de façons de les apprêter pour varier chaque plat.

Voici une recette de champignons farcis au chorizo et au fromage, parfaits en accompagnement ou en bouchées : www.saq.com/page/fr/saqcom/recette/champignons-farcis-bbq

Les asperges

Les asperges sont un légume plus léger, sain et délicieux. Elles représentent donc une très bonne option!

Vous pouvez simplement les déposer sur la grille avec un peu d’huile d’olive et les laisser cuire quelques minutes.

Ou encore, les faire blanchir, les couper en morceaux, les mariner, puis les disposer en brochettes.

Enfin, vous pouvez aussi les préparer dans une papillote, en y intégrant divers assaisonnements. D’ailleurs, vous pouvez consulter cette recette d’asperges au vin blanc : fr.chatelaine.com/recettes/legumes-2/asperges-en-papillote/.

Les aubergines

L’aubergine est un autre légume sous-estimé pour la cuisson sur le BBQ.

Pensez toujours à faire dégorger ce légume au préalable, car il est rempli d’eau, ce qui gâche le goût si on omet cette étape.

Pour ce faire, commencez par couper des tranches d’environ 1 cm. Placez-les sur une plaque et ajoutez du gros sel. Soyez généreux. Laissez le tout agir entre 30 minutes et 1 heure. Ensuite, rincez les morceaux d’aubergine à grande eau afin d’enlever tout le sel. Puis, essuyez-les avec un papier absorbant. Vous êtes maintenant prêt à les apprêter et à les faire cuire!

Vous pouvez simplement les déposer en tranches sur la grille, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Mais vous pouvez également les garnir d’une variété d’aliments et de condiments. Voici quelques idées de recettes d’aubergines grillées sur le BBQ : foodlavie.com/articles/top-8-recettes-daubergines-grillees-sur-le-bbq.

Les poivrons

Les poivrons sont un classique des BBQ.

Ils sont très faciles à faire. Il suffit de les couper en deux, puis de les déposer côté peau sur la grille. Vous pouvez y mettre de l’huile d’olive, du sel, du poivre et d’autres herbes.

En accompagnement ou en salade, ils sont délicieux!

Voici comment cuisiner des poivrons grillés au vinaigre balsamique : www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/poivrons-grilles-au-vinaigre-balsamique

Le maïs

L’été est la période parfaite pour déguster des maïs. Au BBQ, ils sont encore plus délicieux!

Une fois épluchés, déposez-les directement sur la grille, ou alors, faites-les bouillir entre 15 et 30 minutes au préalable. N’oubliez pas de les retourner pour les griller uniformément.

Mais il est aussi possible de les mettre sur le BBQ tels quels, donc non épluchés! Voici comment procéder : curieusegourmande.com/3-methodes-de-cuisson-4-facons-de-deguster-le-mais/.

Les courgettes

Nous terminons avec les fameuses courgettes.

Elles se préparent de la même façon que les poivrons. En outre, comme la durée de cuisson est semblable, vous pouvez les mettre ensemble sur la grille ou dans une papillote.

Aromatisez les légumes selon vos goûts!

Voici une salade de courgettes grillées, parfaitement rafraîchissante durant la chaude saison : foodlavie.com/recettes/salade-de-courgettes-grillees

La cuisson des légumes surgelés sur le BBQ

 legumes-BBQ-3

Saviez-vous que les légumes surgelés se prêtent bien à la cuisson sur le BBQ? En outre, ils sont pratiques en cuisine, car ils sont toujours prêts, nous n’avons pas besoin de les laver et de les couper, et ils permettent de prévenir le gaspillage alimentaire.

La papillote est la technique idéale pour ces produits. En effet, elle aide à préserver le goût, la forme, la texture et les vitamines des légumes surgelés.

D’abord, disposez ces derniers sur du papier d’aluminium. Ensuite, soyez créatif : ajoutez des huiles (d’olive, de truffe, aromatisées, etc.) ou du beurre, ainsi que différentes herbes. Enfin, laissez une petite ouverture dans le papier pour permettre à la vapeur de s’échapper et déposez la papillote sur la grille du BBQ.

Pour terminer

Les légumes sont délicieux sur le BBQ et constituent des accompagnements généralement santé. Ils peuvent aussi être servis en entrées ou en bouchées.

Vous désirez davantage d’idées pour compléter vos viandes sur le BBQ? Consultez cet article : /epicier.ca/blogue/accompagnements-savoureux-pour-vos-viandes-sur-le-bbq/.

Enfin, découvrez ici les avantages des BBQ au propane et ceux des appareils au charbon de bois : epicier.ca/blogue/barbecue-propane/.

Sources :

www.cuisineaz.com/diaporamas/legumes-barbecue-2164/interne/1.aspx

www.arcticgardens.ca/blog/fr/barbecue-legumes/

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

www.pousselananas.ca/pourquoi-et-comment-degorger-une-aubergine/

www.canalvie.com/recettes/mais-grilles-au-bbq-1.1064876

Voir aussi

Les legumes sur le BBQ

Le mode de cuisson sur le BBQ est particulièrement populaire et pour bien accompagner les délicieuses …