Accueil / Alimentation et santé / Le poisson frais est-il vraiment frais?
By: Beck - CC BY 2.0

Le poisson frais est-il vraiment frais?

Grilled salmon and vegetablesLe poisson est essentiel pour la santé
Selon le Guide alimentaire canadien, il est recommandé de consommer au moins deux portions de poisson chaque semaine. Le poisson est une excellente source de protéines, d’acides gras oméga-3 et de vitamine D. Il est riche en minéraux, faible en gras saturés et en cholestérol. Bien sûr, le poisson doit être frais pour conserver toutes ses valeurs nutritives.

Qui dit « frais » dit-il vrai?
On dit qu’un poisson frais est un poisson qui sera pêché, vendu et consommé dans la même journée. C’est plutôt rare de trouver cela en épicerie ou chez les poissonniers. Même si certains prétendent le contraire, comment le savoir ?  Les poissons ne se promènent pas avec leur date de pêche sur eux.

By: Michela Simoncini - CC BY 2.0
By: Michela SimonciniCC BY 2.0

Dans plusieurs cas, ils en parcourent du chemin avant de finir dans votre assiette. Sur le bateau, les poissons sont stockés en cale, transportés jusqu’au distributeur et transporté chez le commerçant qui lui s’occupe de la préparation et les mets finalement au comptoir. Le temps a filé… En plus des fluctuations de température et des multiples manipulations, combien de temps supplémentaire ces poissons resteront-ils sur la glace avant d’être consommés?

 

By: Vera Yu and David Li - CC BY 2.0
By: Vera Yu and David LiCC BY 2.0

Les comptoirs et les risques de contamination
Selon un article de l’émission l’Épicerie de Radio-Canada, il faut être très prudent avec, par exemple, l’achat de crevettes dites fraiches en épicerie, susceptibles de contenir trop de bactéries. « Sur les comptoirs des poissonneries, les crevettes cuites côtoient souvent les crues sur la glace. Si l’on désire des crevettes en salade, on est tenté d’acheter les produits dégelés au comptoir réfrigéré de la poissonnerie. Mais attention, si une simple feuille de laitue sépare les crues des cuites, lorsque la glace fond, les bactéries peuvent alors voyager et nager librement. »

La solution fraicheur et hygiène: la surgélation en mer
Selon ce même article, il vaut mieux acheter une crevette qui est crue et surgelée industriellement. « C’est la meilleure façon d’avoir une crevette de bonne qualité, parce que le traitement a été fait directement après la pêche, la crevette a été congelée le plus rapidement possible et emballée. » C’est le concept du navire-usine.

navie usineLe navire-usine, toute une différence.
Un navire-usine est un navire de pêche qui est aménagé pour traiter en mer les produits de sa pêche. L’usine est installée dans l’entrepont, où les poissons sont déversés après la pêche. Ils y sont immédiatement triés, lavés, inspectés, mis en filets et surgelés. Toutes ces opérations se font à bord du bateau, ce qui assure une fraicheur record au poisson avant qu’il soit surgelé.

 

poisson suregléLa fraicheur à l’année longue.
Grâce à cette méthode les poissons et fruits de mer peuvent être consommés pendant toute l’année et conserveront toute leur fraicheur originelle. Selon e-santé.fr, la surgélation en elle-même n’affecte en rien la valeur alimentaire du poisson : protéines, lipides, sels minéraux et vitamines sont intacts. Les filets de poissons surgelés ont la même valeur nutritionnelle que les filets du même poisson fraichement pêché.

Un choix écologique!
Dans le cadre d’une pêche durable, le poisson surgelé laisse une empreinte écologique moindre que le frais, car il est facile de limiter son gaspillage. En épicerie, combien de poissons périmés sont jetés? Avec les produits surgelés sur les bateaux-usines, les pertes sont quasi nulles. De plus, quand le poisson provient de régions éloignées, il est livré par bateau, un mode de transport qui produit deux fois moins d’émissions polluantes que le transport du poisson frais par avion…

Sources
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?poissons#bienfaits
http://fr.chatelaine.com/sante/nutrition/poisson-les-choix-ecoresponsables/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire-usine http://www.cnrtl.fr/definition/navire-usine
http://www.oxyum.com/voyage-fond-08.htm
http://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/quoi-le-poisson-frais/
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2014/01/08/001-crevettes-bacteries-risque-contamination-cuisson-lepicerie-test.shtml
http://www.e-sante.fr/poissons-surgeles/guide/992

Voir aussi

vitamine-d

Saine alimentation : portrait de la vitamine D

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la vitamine D que l’on retrouve …