Accueil / Recettes et astuces / La cuisson au BBQ
By: J Wynia - CC BY 2.0

La cuisson au BBQ

Amateurs de BBQ, nous avons fait quelques recherches pour vous dénicher quelques conseils de cuisson. Voilà qui vous aidera sûrement à mieux maitriser cet engin estival, à préparer de meilleurs plats et à épater la galerie avec vos succulentes grillades !

De belles marques de cuisson sur votre viande! bbq-steak
Pour épater vos convives avec vos grillades au BBQ, il faut apprendre à faire de marques de cuisson dignes des pros. La grille de votre barbecue doit être propre et chaude avant d’y déposer vos viandes. Comme le suggère le magazine Coup de pouce : « Celles-ci doivent toutes être orientées dans le même sens, en diagonale par rapport aux lignes du gril. Lorsque la viande se détache bien de la grille, il suffit de tourner nos grillades d’un quart de tour pour créer un effet de damier. À la mi-cuisson, on retourne la viande et l’on répète le tout! »

 

saucisses-bbqÉvitez les flammes Pour éviter que vos viandes ne brulent, il faut éviter que celles-ci soient touchées par de grandes flammes. Ces flammes s’élèvent lorsque le gras de la viande et la marinade tombent sur les braises de notre barbecue. Il est recommandé de déplacer les aliments sur la grille, le temps que le gras se consume. Il ne faut donc pas surcharger la grille de cuisson. Laissez toujours de l’espace entre les morceaux posés sur le grill pour que la chaleur et la fumée puissent bien les pénétrer. Pour s’aider, on peut aussi: retirer le surplus de gras lorsqu’on prépare la viande, égoutter la marinade avant de déposer notre pièce sur le feu, ne pas badigeonner les aliments de marinade grasse durant la cuisson et nettoyer la grille entre les cuissons.

By: Taras KalapunCC BY 2.0

Pour que vos grillades ne collent pas
Pour éviter que vos viandes ne collent trop aux grilles, il est suggéré d’huiler la grille du BBQ avant de l’utiliser. 1-Nettoyez la grille chaude avec une brosse de métal 2-Essuyez-là avec un essuie-tout imbibé d’huile (préférez l’huile de canola qui a un point de fumée assez haut) Vous pouvez en faire une routine chaque fois vos cuissons terminées en brossant le barbecue avec une brosse de métal pour retirer les résidus alimentaires.

Apprenez à connaitre votre BBQ
Pour faire de votre barbecue un allié et pour bien maitriser la cuisson de vos viandes, il faut bien connaitre ses points chauds. Tous les barbecues ont des zones moins efficaces que d’autres. Voici une astuce proposée par le site Plaisir-santé « Quelle que soit la qualité de votre barbecue, certains endroits sont plus chauds que d’autres. Pour les repérer, allumez le gril, déposez des tranches de pain blanc sur toute la surface de la grille et retirez-les au bout de deux minutes. Leur degré de cuisson vous indiquera où sont les endroits les plus chauds. »

By: J WyniaCC BY 2.0

Utilisez le couvercle Toujours selon Plaisir-santé, il est suggéré d’utilisé le couvercle à bon escient. « Quand le couvercle est fermé, les aliments cuisent comme dans un four: la chaleur emplit l’espace et les cuit de tous côtés. La cuisson à découvert s’apparente à celle d’une cuisinière: la chaleur ne se diffuse que par le bas. Elle convient pour les aliments fins comme le filet de poisson ou l’asperge, mais pour que votre rôti ou votre poulet entier soit cuit à point, baissez le feu et fermez le couvercle. »

 

 

SteakLaissez reposer la viande Comme le recommande un article du Journal de Québec, il est important de calculer un temps de repos après la cuisson. «Laisser reposer la viande 10 minutes avant de la servir. Ceci évite aux jus de se répandre dans l’assiette et permet d’avoir une viande tendre et cuite également. » Dans le cas de viande que l’on désire rosée ou saignante, il faut considérer que pendant ce temps, la viande continuera de cuire lentement. Recherche, compilation et rédaction : Alimentation l’Épicier inc.

Sources :
http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/conseils-pratiques/infos-cuisine/6-trucs-pour-la-cuisson-au-barbecue/a/31570

7 trucs de pro pour la cuisson au barbecue


http://www.journaldequebec.com/2014/05/30/dix-conseils-pour-la-cuisson-au-barbecue
http://wikibouffe.iga.net/wiki/cuisson-des-viandes-sur-le-bbq#BOEUF

Voir aussi

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à …