Accueil / Recettes et astuces / Idées de desserts d’été succulents

Idées de desserts d’été succulents

Parce que l’été est synonyme de chaleur, on a souvent envie de desserts d’été rafraîchissants, légers, mais tout aussi délicieux! De plus, on ne veut pas passer beaucoup de temps dans la cuisine alors que l’on pourrait profiter de la température à l’extérieur. Il est donc pratique d’avoir des recettes rapides à faire, avec peu d’étapes et qui nécessitent peu d’ingrédients! Laissez-vous tenter par ces cinq idées de plats sucrés, faciles à réaliser et qui goûtent l’été!

Tarte aux petits fruits

Les fruits surgelés ne sont pas seulement bons pour les smoothies (découvrez comment faire des smoothies parfaits ici : epicier.ca/blogue/idees-de-recettes-de-smoothies/), mais également pour réaliser des tartes dignes d’un grand pâtissier!

D’ailleurs, saviez-vous que les fruits surgelés renferment autant de valeurs nutritionnelles que ceux qui sont frais, voire même plus? En effet, le procédé de surgélation préserve la qualité nutritionnelle puisque les aliments sont rapidement refroidis après la cueillette, alors que les fruits frais nous arrivent longtemps après, ce qui peut leur faire perdre leurs bienfaits.

Pour certains d’entre nous, les tartes nous rappellent notre enfance, alors que nous dégustions celle de notre mère ou de notre grand-mère. Et elles demeurent un grand classique! Retombez en enfance avec cette idée de recette de tarte aux 4 petits fruits. Il vous suffit de déposer un mélange de 4 petits fruits surgelés, de sucre et de farine entre deux abaisses de pâtes à tarte. Finalement, un mélange de lait et d’un œuf permettra de badigeonner le dessus de la tarte pour mieux la faire dorer.

Petits et grands raffoleront de ce dessert d’été!

dessert-ete-tarte

Découvrez la recette ici : www.recettesquebecoises.com/recette/13647-tarte-aux-4-petits-fruits.

Popsicles aux bleuets maison

Les enfants, mais aussi les adultes, apprécient bien souvent les desserts glacés. Il y a d’ailleurs toute une panoplie de recettes de popsicles maison pour nous rafraîchir durant les canicules. Mais pourquoi se compliquer la vie avec des recettes compliquées et plein d’ingrédients? Celle-ci n’en requiert que trois, et se fait en deux temps trois mouvements! Pour la réaliser, vous aurez simplement besoin de bleuets surgelés, de sucre, d’un peu de jus de citron et d’eau froide. Mais vous pouvez évidemment utiliser n’importe quel autre fruit pour varier votre dessert.

Vous ne trouverez pas plus rafraîchissant! En plus, les enfants s’amuseront à vous aider dans la cuisine pour confectionner ces popsicles.

desserts-ete-popsicles

Découvrez la recette ici : fr.chatelaine.com/recettes/fruits/popsicles-aux-bleuets/.

Gâteau d’été aux fruits de saison

Ce gâteau, en plus d’être simple à faire, peut être réalisé avec n’importe quel fruit, dépendamment de la saison, de vos goûts et de votre humeur. En outre, vous pouvez autant utiliser des fruits surgelés qu’en conserve. Déposez les fruits choisis au fond d’un moule en pyrex. Ajoutez sur l’étage des fruits un mélange de sucre blanc, de cassonade, de beurre ramolli en crème, de farine, de poudre à pâte, de lait, d’œuf et d’un peu d’essence de vanille. Mettre au four, puis déguster!

Vous pouvez faire cette recette tout au long de l’année en changeant les fruits et les saveurs selon la saison. Vous pourriez par exemple opter pour des pommes et de la cannelle en automne.

desserts-ete-gateau

Découvrez la recette ici : recettedebase.com/2014/06/09/gateauete/.

Crème glacée au Nutella

Quoi de plus estival que de déguster des desserts glacés? Quand en plus on peut les faire soi-même, alors c’est encore mieux! Ici, vous avec besoin de trois ingrédients et pas d’équipement spécial, tel qu’une sorbetière, pour réaliser la crème glacée. Elle est particulièrement facile à faire. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : crème liquide, lait évaporé mélangé à du sucre et Nutella. Mais vous pouvez remplacer le Nutella par une autre tartinade de chocolat et noisette.

Fouettez d’abord la crème avec un batteur pour atteindre une texture de crème fouettée, et incorporez-y le mélange de lait évaporé et de sucre. Ajoutez ensuite le Nutella préalablement ramolli au micro-ondes quelques secondes. Il suffit ensuite de déposer le mélange au congélateur quelques heures.

Cette crème glacée est crémeuse et onctueuse. Vous vous en lécherez les doigts, promis!

desserts-ete-creme-glace

Découvrez la recette ici : lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com/2014/10/creme-glacee-au-nutella-seulement-3-ingredients-et-sans-sorbetiere.html

Croustade aux petits fruits

Hé non, la croustade ne s’harmonise pas seulement aux pommes! Elle se marie parfaitement aux petits fruits pour un dessert d’été succulent! Utilisez des fruits de saison, et voilà! Tout comme le gâteau d’été, laissez votre envie décider des fruits à utiliser. Vous aurez l’impression de manger un nouveau dessert chaque fois. Il vous faudra mélanger des flocons d’avoine, de la cassonade, de la farine et du beurre. Déposez un sac de petits fruits surgelés dans le fond d’un plat en pyrex, ajoutez le mélange de flocons d’avoine, puis mettez le plat au four. Et le tour est joué!

Et pourquoi ne pas servir la croustade chaude avec votre crème glacée au Nutella? Un dessert d’été décadent, et qui fera des heureux!

Découvrez la recette ici : www.journaldemontreal.com/2016/02/06/croustade-aux-petits-fruits.

Pour finir

Il existe toutes sortes de desserts estivaux plus succulents les uns que les autres. Optez pour celui qui vous tente le plus lors de votre prochaine préparation de plat sucré : une tarte aux petits fruits, des popsicles aux bleuets, un gâteau d’été aux fruits de saison, de la crème glacée au Nutella ou une croustade aux petits fruits. La bonne nouvelle est que la majorité des ingrédients de ces recettes peuvent être ajoutés à votre prochaine commande Alimentation l’Épicier.

Faciles, succulents et rafraîchissants, il n’y a aucune raison de ne pas essayer ces desserts d’été! Comme l’été est aussi une période propice aux salades rafraîchissantes et légères, découvrez ces recettes de salades à base de conserves : epicier.ca/blogue/5-delicieuses-recettes-de-salades-a-base-de-conserves/.

Voir aussi

marinades-boeuf-3

6 délicieuses idées de marinades pour le bœuf

L’été n’est pas terminé, ce qui veut dire que la saison du BBQ ne l’est …