Accueil / Recettes et astuces / Idées de collations santé à faire à la maison
collations-sante

Idées de collations santé à faire à la maison

Nous sommes souvent à la recherche de collations santé pour éliminer notre faim durant la journée et que l’on peut offrir autant aux adultes qu’aux enfants. Elles permettent notamment de faire taire nos petites fringales fréquemment présentes en après-midi!

Mais beaucoup de goûters qui se retrouvent dans les magasins contiennent trop de gras, de sucre et de sel pour que ce soit judicieux à consommer. Ceux considérés comme santé sont en revanche plus difficiles à trouver.

C’est pourquoi il est parfois préférable de les réaliser soi-même en sélectionnant soigneusement les aliments utilisés.

L’importance des collations santé

Les collations santé peuvent jouer un rôle important dans notre alimentation, autant chez les adultes que les enfants.

D’abord, elles contribuent à compléter notre apport quotidien en fibres, vitamines et minéraux essentiels à notre organisme.

Ensuite, elles peuvent aider à manger moins durant les repas et à diminuer notre faim entre ceux-ci. En outre, cela évite de consommer des aliments néfastes lors de fringales. Elles sont donc également bénéfiques pour le contrôle de notre poids.

Les en-cas permettent aussi de gérer notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Les éléments nutritifs contenus dans les produits sains soutiennent notre métabolisme et augmentent notre concentration.

Bien entendu, tous ces bienfaits ne sont présents que si les collations choisies ou cuisinées sont santé.

Des idées de collations santé

Pour qu’un goûter soit considéré comme équilibré, il devrait contenir peu de sucre, de sel et de matières grasses, mais plutôt des fibres, des protéines et des vitamines.

Une des astuces pour préparer un tel en-cas est de remplacer les éléments malsains par différents aliments. Par exemple, les fruits et les compotes substituent facilement l’huile, le beurre et les autres matières grasses. Ou encore, il est tout à fait possible de retirer le quart, et même la moitié, du sucre demandé dans la plupart des recettes.

Voici donc quelques suggestions de collations santé.

Muffins à l’avoine et à la compote de pommes

collations-sante-muffins

Les muffins à l’avoine et à la compote de pommes représentent une excellente option, tout en étant faciles à faire!

Choisissez une recette dans laquelle il y a peu de gras, d’huile et de sucre. La présence de compote de pommes peut vous y aider. Effectivement, elle permet de réduire la quantité de matières grasses utilisées dans les gâteaux, pour un goût tout aussi délicieux.

De plus, l’avoine est un autre bon ingrédient à intégrer dans vos muffins, puisqu’elle est considérée comme un grain entier. Elle est donc constituée de fibres, de vitamine B, de vitamine E, de minéraux, de matières grasses saines et d’antioxydants.

Voici un exemple de recette de muffins santé : chefcuisto.com/recette/muffins-sante-a-lavoine-et-compote-de-pommes/

Pain aux bananes et bleuets

collations-sante-pain-bananes

Le pain aux bananes plaît généralement à toute la famille! Vous pouvez en outre y intégrer d’autres fruits, tels que des bleuets, afin d’ajouter du goût et de la vitamine.

L’important est de choisir une recette qui contient très peu de gras.

Certaines requièrent par exemple de la compote de pommes ou du yogourt, ce qui permet d’ajouter moins de matières grasses, pour un résultat optimal.

Utilisez des bananes et des bleuets surgelés pour profiter encore plus de leurs nutriments! En effet, comme ils sont surgelés tout de suite après leur cueillette, ces fruits conservent leurs vitamines et leurs valeurs nutritives. Ils sont donc aussi santé, voire plus, que ceux qui sont consommés frais.

Pour vous inspirer : www.recettes.qc.ca/recettes/recette/pain-aux-bananes-et-aux-bleuets-faible-en-gras-142302

Bouchées au riz soufflé

 collations-sante-bouchees-riz

Les bouchées au riz représentent aussi une collation santé à essayer!

Elles sont préparées notamment avec des céréales de type Rice Krispies, du gruau instantané, du beurre d’arachide, du miel et des fruits séchés.

Tous ces ingrédients peuvent être bons pour la santé. Le beurre d’arachide ajoute de la protéine et des bons gras à notre menu. Le miel, quant à lui, est une source importante de glucides, de potassium et d’antioxydants, sans parler de son goût délicieux. Enfin, le gruau contient des fibres, des protéines et une grande variété de nutriments.

Consultez cette recette santé de bouchées au riz: www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/desserts/bouchees-croquantes-au-riz-souffle/?gallery=pp-6223

Pois chiches rôtis

collations-sante-pois-chiches

Qui a dit que les collations santé ne pouvaient pas être salées?

Ce goûter ne requiert que très peu d’ingrédients : de l’huile d’olive, des épices cajuns, du cumin et des pois chiches en conserve.

Il suffit de faire rôtir le tout au four une vingtaine de minutes. Un vrai régal!

Les légumineuses sont bénéfiques pour notre organisme, car elles contiennent beaucoup de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. En outre, elles sont faibles en matières grasses et en cholestérol. Vous pouvez donc en consommer sans culpabilité!

Voici la recette : www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/collations/pois-chiches-rotis/?gallery=pp-6223

Bouchées au beurre d’arachide et au miel

 collations-sante-bouchees-beurre-arachide

Les bouchées au beurre d’arachide et au miel donnent un vrai coup de pouce à notre niveau d’énergie au travail ou pendant la pratique d’un sport.

Le mélange de beurre d’arachide, de miel, de flocons d’avoine, de noix, de fruits séchés et de morceaux de chocolat noir n’a pas besoin d’être cuit. Il suffit de le laisser au réfrigérateur environ une heure une fois les boules façonnées.

Pour réaliser ces bouchées, consultez la page : www.selection.ca/cuisine/recettes/bouchees-au-beurre-darachide-et-au-miel-melange-montagnard/

Pour terminer

Les goûters peuvent être bénéfiques pour la santé des petits et des grands, à condition de bien les choisir ou de les préparer avec des aliments soigneusement sélectionnés.

Ces recettes de collations santé peuvent vous aider à les intégrer dans votre menu facilement et délicieusement! D’ailleurs, la majorité des ingrédients nécessaires à leur réalisation sont disponibles chez Alimentation l’Épicier.

Mais elles ne sont que des exemples. Il en existe beaucoup d’autres. Par exemple, des smoothies faits avec de bons produits sont aussi une option à considérer, particulièrement durant la chaude saison pour se rafraîchir. Voici quelques astuces pour réaliser de parfaits smoothies : epicier.ca/blogue/idees-de-recettes-de-smoothies/

Sources supplémentaires :

vitali-t.ca/Blogue-info-sante-sur-les-collation-naturelles-saines-nutritives-quebec/pourquoi-les-collations-sont-importantes-5-raisons/

naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=collation

www.extenso.org/article/pour-des-gateaux-et-des-muffins-faibles-en-matieres-grasses/

www.unlockfood.ca/fr/Articles/Sante-du-c%C5%93ur/Mangez-de-l-avoine-plus-souvent!.aspx

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu

www.canalvie.com/recettes/le-retour-au-gruau-5-bonnes-raisons-de-le-mettre-au-menu-1.2014019

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=pois_chiche_nu

Voir aussi

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à …