Accueil / Divers / Guide pour une Saint-Valentin bien au chaud à la maison

Guide pour une Saint-Valentin bien au chaud à la maison

La Saint-Valentin arrive et vous n’avez pas prévu de sortie romantique pour séduire votre tendre moitié? La température glaciale vous donne plutôt envie de vous coller en pantoufle? Ça tombe bien, nous vous avons préparé un petit guide de la parfaite soirée romantique à la maison ! Si vous êtes parents, vous aurez sûrement envie de faire garder les enfants chez grand-maman. Toutefois, grand-maman avait prévu une sortie avec grand-papa. Qu’à cela ne tienne ! On peut très bien prévoir un souper en tête à tête plus tard en soirée, une fois les petits au lit. Cela peut valoir la peine d’avoir faim un peu plus longtemps pour pouvoir se regarder dans les yeux et parler de tout et de rien sans se soucier du verre de jus de l’un et des dégâts de sauce tomate de l’autre!

Un minimum de préparation!
D’abord, l’ambiance: un minimum d’organisation préalable s’impose! Il n’est pas évident de se laisser aller au romantisme d’un rendez-vous galant chez soi lorsque tout autour de nous nous rappelle les multiples tâches du quotidien qui nous attendent le lendemain… C’est pourquoi on prévoit le coup en libérant la maison de tout ce qui peut nous distraire du but premier de la soirée: la romance. Hors de la vue les paniers de vêtements à plier et la vaisselle sale! Si le temps manque pour faire briller toute la demeure, on concentre notre énergie sur les pièces où on prévoit passer du temps ensemble: la cuisine et la salle à manger si on a en tête un repas à deux, le salon si on se dirige vers une soirée cinéma… et la chambre à coucher, peu importent les plans!

St-Valentin_rose

Déco mon coco !
Côté déco, des touches simples peuvent suffire à transformer une pièce que vous fréquentez au quotidien en lieu invitant et propice au charme. Nul besoin de dévaliser l’allée des petits cupidons en plastique pour donner à son chez-soi un air de fête! Cela peut se résumer à un bouquet de fleurs sur la table (ou mieux, une plante fleurie qui pourra s’intégrer ensuite à votre décor de façon durable), quelques chandelles, bien sûr, mais aussi des pièces que vous réservez généralement aux grandes occasions: la carafe à vin en cristal, votre grand plat de service en porcelaine, ce joli vase que vous avez eu en cadeau…

St-Valentin-musique

Un brin de musique !
Prévoyez une ambiance sonore qui répond aux goûts de chacun de chacun tout en étant assez discrète pour laisser place à la conversation. Inutile de s’en tenir à des clichés de musique du type « Je t’aime, moi non plus”. Pensez à ce que votre partenaire aime écouter et aux chansons qui ont une signification particulière pour votre couple. Pas envie de réfléchir? Des sites d’écoute en ligne vous ont concocté des listes sur des thèmes romantiques pour des heures d’ambiance musicale.

 

St-Valentin_vin

Un petit verre
Peu importe le thème gastronomique de la soirée, commencez par un apéro pour vous mettre dans l’atmosphère et donner un ton spécial à ce moment que vous passez ensemble. Préparez un nouveau cocktail ou un vieux favori, ou encore mieux, jouez aux mixologues et faites chacun découvrir à l’autre un nouveau mélange. Jouez le tout pour le tout en l’honneur de la St-Valentin avec un martini chocolat, ou restez classique et indémodable avec un “old fashioned” ou un “gin tonic”. Si les cocktails ne sont pas votre avenue préférée, laissez-vous inspirer par la pomme, fruit de l’amour, et ouvrez un des nombreux excellents cidres de glace du terroir québécois (tout à fait à propos pour cette température hivernale…). Ou encore, si l’inspiration s’y prête, célébrez votre amour avec un verre de mousseux ou de rosé frais!

Un repas qui s’allonge
Finalement, choisissez un menu qui vous ressemble et que vous avez envie de déguster avec votre amoureux/amoureuse. Ici, la seule règle est de se faire plaisir! Voici nos suggestions:

St-Valentin_pizzaSouper pizza pour deux Pourquoi ne pas mettre tous les deux les mains dans la pâte pour préparer une pizza parfaitement à votre goût? Ce menu est une activité de couple en soi! On oublie les vêtements chics ou on enfile un tablier ample par-dessus, ce n’est pas le temps d’avoir peur de se salir. Verre de Chianti à la main, préparer un souper pizza permet de se retrouver coude à coude dans la cuisine et de s’amuser à inventer un repas sans se prendre au sérieux. Avec une recette de pâte simple, préparée l’après-midi, et une sauce improvisée avec les ingrédients que vous aurez sous la main, vous avez les fondements d’un repas fabuleux, à manger avec les doigts pour rester dans l’ambiance ludique!

 

St-valentin_repas

Un mijoté qui prend son temps pendant qu’on prend le nôtre Une pièce de viande qui mijote tout l’après-midi vous offre le loisir de vous occuper à autre chose qu’à la préparation du souper lorsqu’arrive l’heure de l’apéro… Pourquoi ne pas partager un bain moussant relaxant pendant que l’osso bucco embaume la maison de son arôme envoûtant? Ou alors partager un verre sur la terrasse glacée, bien emmitouflés sous nos manteaux et une grande couverture partagée, alors qu’un jarret d’agneau braise doucement dans sa sauce au porto, pour mieux nous accueillir lorsque le froid aura finalement fini de nous convaincre de retourner à la chaleur?

 

 

St-Valentin-fondue

Le grand classique : Un repas qui se mange longtemps pour les discussions passionnées Pour une atmosphère feutrée et propice à la confidence, rien de mieux qu’une raclette ou la très célèbre et classique fondue, qui nous laissent préparer chaque bouchée une à la fois, et s’échanger des regards à travers les vapeurs aromatiques. Les deux types de mets se préparent rapidement et sont hautement adaptables à vos goûts: on sort les viandes du congélateur, que l’on accompagne d’une sélection de légumes et de fromages. À l’heure du souper, on tranche une baguette fraîche et on se met à table, tout simplement. On s’éternise, on ne regarde pas l’heure, et s’il reste de la place pour le dessert, on poursuit en trempant des fruits dans le chocolat fondu ! Bon appétit les amoureux!

 

Sources http://www.saq.com/page/fr/saqcom/cocktail/martini-italien-chocolat-ec
http://www.thekitchn.com/ashley-rodriguezs-tips-for-a-romantic-valentines-day-at-home-even-without-a-babysitter-valentines-day-menus-from-the-experts-200119

Voir aussi

cuisson-roti-de-boeuf

Pourquoi et comment manger local

Manger local est un concept qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Il fait …