Accueil / Recettes et astuces / Comment bien cuisiner avec les fruits et les légumes surgelés
legumes-fruits-surgeles
Fruits et légumes surgelés

Comment bien cuisiner avec les fruits et les légumes surgelés

Les consommateurs boudent parfois les fruits et les légumes surgelés au détriment des produits frais. En revanche, vous gagneriez à les utiliser plus souvent, puisqu’ils possèdent plusieurs avantages non négligeables!

Nous entendons certains affirmer qu’ils présentent une texture déplaisante. Mais ce n’est pas le cas. Le problème se situe plutôt au niveau de la décongélation et de la cuisson des aliments. Lorsqu’ils sont bien manipulés, ces légumes et ces fruits sont aussi bons que s’ils étaient frais.

Nous avons donc écrit un article démontrant leurs bénéfices et expliquant comment les préparer pour les consommer optimalement.

Les avantages des produits surgelés

Hé oui, les surgelés présentent des avantages que les aliments frais n’ont pas!

D’abord, ils possèdent une valeur nutritive considérable, parfois plus élevée que les autres fruits et légumes. Cela s’explique simplement par le fait que ceux-ci commencent à perdre leurs nutriments, vitamines et minéraux dès qu’ils sont cueillis. Ainsi, lorsqu’ils arrivent sur les tablettes des supermarchés, sans parler de votre cuisine, leur valeur s’est déjà beaucoup altérée. La congélation, en revanche, arrête le processus de dégradation des aliments. Comme les fruits et les légumes surgelés sont manipulés tout de suite après leur cueillette, ils conservent un niveau optimal de leurs éléments nutritifs.

De plus, nous savons que les nutriments, minéraux et vitamines retrouvés dans ces aliments sont nécessaires à la santé générale des êtres humains. La diversité des surgelés disponibles à longueur d’année aide à atteindre l’apport recommandé pour la famille, tout en consommant des produits différents.

Ensuite, ils permettent un gain de temps et d’efficacité important. Le fait qu’ils sont déjà coupés et préparés facilite la cuisine. Le repas se fait donc en un tour de main, sans salir un surplus de vaisselle. Vous pouvez en plus vaquer à d’autres occupations.

Le coût est également un avantage des fruits et légumes surgelés. Pour pouvoir bénéficier de vos produits préférés tout au long de l’année, sans trop dépenser, les surgelés sont une meilleure option. Vous pouvez profiter de fruits exotiques non dispendieux, même durant l’hiver. En outre, les fluctuations de prix ne s’appliquent pas à ces produits, contrairement aux aliments frais.

Enfin, leur durée de conservation est considérablement plus longue. Vous pouvez garder votre sac pendant trois mois au congélateur. Cela évite le gaspillage!

Quelques conseils pour la cuisine

cuisson-legumes-surgeles

Voici quelques conseils pour profiter de toutes les vertus des aliments surgelés, sans les gâcher! Ces quelques précautions évitent de se retrouver avec des produits mous et imbibés d’eau, alors qu’ils devraient être croquants.

Au moment de l’achat

Il est important de s’assurer que les aliments surgelés ne commencent pas leur processus de décongélation avant que vous ne soyez prêt à les cuisiner. Dans cette optique, il est nécessaire de les déposer dans le congélateur rapidement après l’achat. Alimentation l’Épicier utilise des camions réfrigérés au moment de la livraison pour garder la fraîcheur des aliments. Il suffit de vous assurer que vous mettez vos denrées surgelées dans votre congélateur dès la réception de votre commande.

Toujours frais et sous la main

Il faut savoir que les produits surgelés peuvent se garder au congélateur pendant une bonne période de temps et gardent leur texture, leur saveur et leur valeur nutritive. Vous n’avez donc pas à craindre le gaspillage.

Une décongélation adéquate

Le meilleur moyen pour maintenir l’intégrité de la texture des légumes surgelés est de ne pas les faire décongeler avant leur utilisation. Cuisez-les dès qu’ils sortent du congélateur.

Les fruits peuvent aussi être intégrés tels quels dans les recettes. Mais si vous avez besoin de les décongeler, déposez-les dans une passoire afin d’éviter l’accumulation d’eau. Puis, saupoudrez-les d’un peu de sucre.

L’assaisonnement

Une autre astuce pour bien cuisiner vos légumes est de les assaisonner avant de les mettre au four à micro-ondes, plutôt que de le faire après. Cette technique permet de les laisser s’imprégner des saveurs pendant la cuisson!

Différents types de cuisson

Il est possible de cuisiner les légumes surgelés tout en maintenant leur texture, leurs nutriments et leurs saveurs.

L’important est de bien choisir la technique de cuisson, mais surtout, de ne pas trop les faire cuire. Puisqu’ils sont souvent précuits avant la surgélation, ils deviendront vite mous si vous les laissez trop longtemps sur le feu.

Vous pouvez utiliser le four à micro-ondes, le barbecue ou encore, les préparer à la vapeur ou en sauté. Vous avez donc amplement le choix! En général, vous trouverez les instructions concernant la durée sur les sacs.

Si vous désirez les faire sauter, assurez-vous que la poêle est très chaude avant d’ajouter les aliments afin d’éviter qu’ils ne bouillent.

Quand utiliser les surgelés?

Les légumes surgelés peuvent être intégrés dans une variété de plats : sauce à spaghetti, soupes, mijotés, sautés, gratins, risottos, salades, etc.

Pour des idées de recettes de soupes que vous pouvez préparer avec ce type de légumes, consultez cet article : epicier.ca/blogue/recettes-de-soupes/

Les fruits surgelés peuvent aussi être ajoutés dans une multitude de recettes. Par exemple, dans les muffins, les gâteaux et les coulis. Inspirez-vous avec ces desserts d’été réalisés avec des fruits surgelés : epicier.ca/blogue/idees-de-desserts-dete-succulents/

Les smoothies représentent également une très bonne option pour utiliser vos fruits et vos légumes. Vous n’avez pas besoin de les faire décongeler avant de les mettre au mélangeur. Découvrez ici des astuces pour préparer des smoothies parfaits : epicier.ca/blogue/idees-de-recettes-de-smoothies/

cuisiner-avec-fruits-surgeles

Pour terminer

Ne boudez plus les fruits et légumes surgelés! Au contraire, profitez de leurs avantages en les manipulant de façon optimale. Cela vous permettra d’avoir une texture idéale, tout en bénéficiant de leur valeur nutritive et de leurs saveurs.

Les produits vendus par Alimentation l’Épicier contiennent une gamme de fruits et de légumes surgelés de bonne qualité pour tous vos besoins. Contactez notre service à la clientèle pour en savoir davantage!

Sources 

www.arcticgardens.ca/blog/fr/verite-legumes-surgeles/

www.macuisinesante.com/tag/valeurs-nutritionnelle-des-fruits-et-legumes-surgeles/

www.arcticgardens.ca/fr/trucs-astuces/conseils-dutilisation/

www.arcticgardens.ca/fr/trucs-astuces/cuisson/

www.marciatack.fr/comment-utiliser-les-fruits-surgeles/

www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/cuisiner-les-surgeles-149

Voir aussi

legumes-BBQ

Top 8 des légumes les plus savoureux à cuire au BBQ

Le mode de cuisson sur le BBQ est particulièrement populaire et pour bien accompagner les délicieuses …