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Des salades d’hiver

SaladeQu’est ce qu’on peut servir en entrée, en accompagnement de nos plats de viandes ou avant les fromages ? Quel plat constitue un élément essentiel d’un buffet, peut facilement se transformer en repas complet et nous permet de varier nos lunches à l’infini ? La réponse ? Les salades ! Elles sont tellement polyvalentes et populaires que la mode est au les salades-déjeuner ! Alors, l’hiver, pas question d’abandonner notre passion des salades ! Sauf que… Les tomates goûtent le carton (il y en a quand même de bien meilleures de nos jours, mais…) et les laitues semblent bien anémique. Sans compter qu’on aimerait bien, de plus en plus, consommer des produits issus de la culture locale.Heureusement, il y a des solutions et elles sont à portée de garde-manger et de congélateur ! L’avantage ? La plupart des recettes proposées ici se gardent plusieurs jours au réfrigérateur et voyagent très bien de la maison à l’école ou au bureau dans une boîte à lunch! Des trucs :

  • Pour transformer notre salade en repas il suffit d’ajouter un élément protéiné. Œufs, fromage, poisson, viande froide, jambon ou bacon.
  • L’hiver, même sans posséder une serre, il est facile de cultiver nos germes de luzerne, de moutarde ou de brocoli (pour ne citer que quelques exemples). Les germes sont bourrés d’éléments nutritifs, savoureux et apportent une touche croquante à nos sandwichs et salades.
  • Une fenêtre suffit pour garder certaines herbes à l’intérieur tout l’hiver. On peut aussi y faire pousser, dans un verre d’eau des tiges d’oignons verts, ou même un petit pied de laitue du commerce!

Salade_legumineuseLes salades de fèves : économiques en conserve ou cuisinées maison, les légumineuses forment la base de nombreuses salades délicieuses. Dans sa formule la plus simple, il suffit de leur ajouter oignons et vinaigrette, après « tous les coups sont permis »! Des exemples à essayer ? La salade à la mexicaines, avec haricots rouges, poivrons et maïs, les haricots romains à la sauge, un classique des entrées italiennes, ou la classique salade de trois fèves ! Les salades de céréales : le riz cuit, le blé concassé, le quinoa, l’orge… Cuites, presque toutes les céréales se servent en salade et sont une bonne source de fibre et de protéines. Notre recette préférée ? Une salade composée d’orge et lentilles en quantité égales cuites à l’eau ou au bouillon de légumes, on ajoute des cubes de courge rôtie, de l’ail, de l’oignon et du feta : un délice. On n’oublie pas les salades de pâtes! Avec des dés de jambon et de fromage, dans la boîte à lunch, c’est un succès garanti auprès des enfants! Legumes_marinesLes légumes marinés : les légumes apprêtés « à la grecque », c’est à dire blanchis dans un mélange de vinaigre, d’arômates et de vin blanc se conservent au moins une semaine au frigo et se servent tels quels. Le chou fleur, les carottes, le celeri sont tous délicieux servis de cette façon. ChoucrouteAu delà du kombucha, la lacto fermentation offre aussi de nombreuse possibilité : c’est si simple de fabriquer sa propre choucroute grâce à cette méthode et le produit fini est bien meilleur que sa version « en pot ». Plus douce, on peut la servir froide, en salade simplissime, avec une pointe de cayenne. Mais il y a plus : presque tous les légumes se prêtent à cette technique simple. Kimchi, cornichons… Une fois la technique maîtrisée, on ne peut plus s’arrêter ! Salade_betteravesLes salades de légumes d’hiver : On râpe ou on rôtit les carottes, le céleri rave, les betteraves avant de les arroser de vinaigrette. Simple et délicieux. Certains légumes congelés aussi, s’apprêtent bien en salade : par exemple, la salade russe qui consiste en une macédoine de légumes cuits mêlés à une bonne mayonnaise bien relevée. Les enfants l’adorent. Du côté des conserves : Les poivrons rôtis en pot, taillés en lanières, avec ail, un peu d’huile d’olive, de poivre, d’origan et du féta émiettés nous font voyager en Grèce à peu de frais ! On n’oublie pas non plus la bonne vieille salade de pommes de terre ! Mais un conseil : plutôt que de la noyer dans un flot de mayonnaise, on la prépare la veille et on assaisonne à la vinaigrette maison les « patates » encore tièdes et détaillées en bouchées. C’est tellement meilleur! Salade_hiver_orangeSalades de fruits et légumes : oranges pelées à vif auxquelles on mélange du fenouil en lamelles ou des oignons blancs (pour les adoucir on peut plonger les rondelles dans l’eau froide 20 minutes), un filet de jus de citron, d’huile d’olive et un peu de poivre du moulin… Et voilà une salade simple et santé. Il faut aussi redécouvrir la Waldorf, une salade très populaire auprès des enfants : céleri, pomme en cubes, noix de Grenoble et mayo…Qu’on peut personnaliser en ajoutant fromage bleu ou raisins secs. La salade de poires en lamelles avec beaucoup d’estragon, arrosées de jus de citron, d’un peu d’huile et saupoudrée de sel de mer, c’est divin en entrée et tellement pas compliqué ! Salade_sushiEt puis, on peut expérimenter ! Saviez-vous que les Japonais, à la maison, mangent souvent leurs sushis sous forme de salade, dans un grand bol sans rouler les ingrédients? Sur un lit de riz à sushi on dispose les poissons, les algues, les légumes marinés, l’avocat, les condiments et on assaisonne au vinaigre de riz et au soya, huile de sésame grillé avec une pointe de wasabi… Une amie japonaise nous a même fait goûter cette salade-sushi en remplaçant le poisson et le nori par du Gouda fumé du du jambon ! Enfin, on trouve sur Internet une multitude de recettes de salades déjeuner. Couronnées d’un œuf, de bacon ou de jambon, elles constituent de bonnes solutions-repas pour ceux qui veulent démarrer la journée du bon pied! Alors vous voyez bien :  un hiver sans salade ? Pas question!

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