Accueil / Recettes et astuces / Des idées pour utiliser les restes de repas des Fêtes
restes-repas-fete-canneberges

Des idées pour utiliser les restes de repas des Fêtes

Une fois le jour de l’an passé, vous vous retrouvez trop de restants? Vous craignez de vous nourrir que de plats des Fêtes durant les prochains jours?

Il existe pourtant une panoplie de délicieux mets à concocter avec les aliments traditionnels de Noël. Ces plats, tous différents les uns des autres, vous permettront de goûter de multiples saveurs. En outre, ils sont faciles à réaliser et ne requièrent pas de talents incroyables en cuisine!

Comme la majorité des aliments ne peut pas se conserver beaucoup plus longtemps que 3-4 jours au réfrigérateur, il faut rapidement décider de ce que l’on en fait.

Pensez également à congeler ce qui peut l’être si vous n’êtes pas prêt à vous relancer dans la popote! En revanche, faites attention à ne pas congeler à nouveau un aliment qui l’était déjà au départ. Le saumon fumé en est un exemple.

Voici donc quelques idées pour utiliser les restes de repas sans vous lasser.

Les restes de dinde

restes-repas-fetes-dinde

Avec les restes de dinde, vous avez accès à une multitude de plats autres que des sandwichs!

D’abord, vous pouvez cuisiner des vol-au-vent à la dinde. Ajoutez-y des légumes comme vous le feriez avec ceux au poulet : carottes, petits pois et oignons.

De la même façon, pourquoi ne pas préparer des pâtés à la dinde, en remplaçant le poulet par cette dernière?

Vous pourriez également servir des tacos à la dinde. Mangez-les avec des tomates, de la laitue, du fromage ou autres condiments selon vos goûts. Ils raviront toute la famille!

Aussi, nous ne pouvons pas passer à côté des soupes. En effet, les restes de dinde peuvent être combinés avec les aliments de votre choix pour en concocter une délicieuse. Ajoutez-y du riz ou des nouilles pour un repas plus consistant. Pour des inspirations de soupes savoureuses, consultez cet article : epicier.ca/blogue/recettes-de-soupes/.

Outre les soupes, vous pouvez également les utiliser pour cuisiner un bouillon maison qui agrémentera notamment les sautés et les risottos. Découvrez ici les astuces pour créer de bons bouillons maison : epicier.ca/blogue/reussir-de-bons-bouillons-maison/.

Les restes de patates pilées

restes-repas-fetes-patates

Les restes de patates pilées peuvent d’abord être utilisés pour faire un pâté chinois. C’est un grand classique! Vous pourrez en outre le congeler si vous ne désirez pas le manger dans les prochains jours.

Ou encore, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de galettes de pommes de terre? Il suffit d’intégrer un oignon coupé, un jaune d’œuf, du sel et du poivre aux patates pilées. Après avoir formé des boules avec le mélange, déposez-les dans une poêle et faites-les cuire des deux côtés. Ce sera délicieux pour accompagner vos œufs, bacon et saucisses dans un déjeuner familial.

Vous pouvez aussi utiliser vos restes pour créer un gratin de pommes de terre. Ajoutez-y des épices et des légumes de votre choix, tels que des épinards. Puis gratinez le tout avec du fromage. Cela vous permettra en plus de passer celui-ci, si vous en avez encore du repas de Noël.

La sauce aux canneberges

restes-repas-fete-canneberges

Ah la fameuse sauce aux canneberges! Si vous en avez encore, dégustez-la avec du fromage. Vous pouvez même préparer un brie fondant au four, accompagné de son coulis aux canneberges. Ce plat à servir en apéritif est particulièrement décadent!

Une autre bonne option avec ce reste est de cuisiner une salsa aux canneberges, en ajoutant de la coriandre du sel et du poivre à la sauce. Elle se mange très bien avec des viandes, comme du porc, ou encore seule avec des croustilles.

Vous pouvez aussi utiliser cette sauce pour faire des muffins, des brioches ou des petits pains aux canneberges.

Enfin, pour rester dans le thème des délices sucrés, intégrez le reste de sauce aux canneberges dans votre recette de croustade aux pommes pour donner un goût acidulé bien intéressant.

Le saumon fumé

restants-repas-fetes-saumon

Utilisez vos restes pour faire des bagels, saumon fumé, fromage à la crème et câpres. Un dîner rehaussé!

Ou encore, pourquoi ne pas l’intégrer dans vos omelettes ou vos œufs brouillés? Il suffit de les couper en morceaux et de les combiner à votre mélange d’œufs.

Une autre option consiste à les déposer sur des pizzas maison! Mettez aussi du pesto, du fromage, des câpres et de la roquette. Ce sera un vrai délice!

Vous pouvez également garder les restes pour concocter des pâtes au saumon, que ce soit à consommer froid ou chaud. Cuisinez par exemple une sauce blanche à base de crème et de vin blanc ou encore au fromage à la crème. Ajoutez ensuite des asperges, des câpres et des épinards.

Enfin, pourquoi ne pas déposer des tranches de saumon fumé sur vos salades?

Les fromages

restes-repas-fetes-fromages

Enfin, que faire avec vos restes de fromages?

Les fromages peuvent être utilisés pour gratiner toutes sortes de mets. Cela pourrait être, par exemple, un gratin de chou-fleur. Gratiné, ce légume ravit même les plus récalcitrants! Vous pouvez également préparer des pâtes gratinées, telles qu’un macaroni au fromage.

Les croque-monsieur représentent une autre bonne idée. Ce sandwich chaud est généralement créé avec du pain de mie, du jambon et du fromage, puis grillé à la poêle. Mais vous pouvez y ajouter des aliments de votre choix! Du bacon, par exemple. D’ailleurs, le bacon artisanal d’Alimentation l’Épicier s’y prête bien : epicier.ca/blogue/bacon-artisanal/!

Les fromages peuvent aussi être utilisés pour faire des quiches ou des omelettes, agrémentées de légumes et condiments selon vos goûts.

Pour terminer

Vous avez maintenant quelques idées pour cuisiner vos restes de dinde, de patates pilées, de sauce aux canneberges, de saumon fumé et de fromages sans vous lasser. Ce ne sont que quelques inspirations, puisque les possibilités de réutilisation sont multiples!

Si vous n’aimez pas vous retrouver avec trop d’aliments traditionnels des Fêtes, vous pouvez également penser à les distribuer à vos invités au moment de leur départ l’année prochaine.

Sources :
www.cuisineaz.com/diaporamas/recycler-restes-de-fetes-1006/interne/1.aspx
www.canalvie.com/recettes/restes-des-fetes-1.1596885
www.cuisineactuelle.fr/guide-du-bien-manger/recettes-healthy/cuisiner-les-restes-de-noel-nos-recettes-anti-gaspi-310646
le-mag.radins.com/dossiers/cuisine/que-faire-avec-les-restes-fromage,2480.html
qc.allrecipes.ca/recette/14382/gratin-de-patates-pil-es-aux–pinards.aspx
qc.allrecipes.ca/recette/11659/croustade-aux-pommes–sauce-aux-canneberges.aspx
www.fr.weightwatchers.ca/util/art/index_art.aspx?tabnum=1&art_id=13771&sc=3022
www.plaisirslaitiers.ca/recettes/penne-au-saumon-fume-et-au-fromage-a-la-creme
www.750g.com/galette-de-pommes-de-terre-r83767.htm
www.fraichementpresse.ca/cuisine/trucs-astuces/quoi-faire-restes-de-noel-1.2250525
www.metro.ca/recettes-et-occasions/recettes/chou-fleur-gratine

Voir aussi

5 délicieuses recettes de poulet sur le BBQ

Avec la belle saison bien avancée, nous continuons notre série d’articles sur les recettes à …