Accueil / Recettes et astuces / Des idées originales pour votre menu du temps des Fêtes
menu-des-fetes-verrines-saumon

Des idées originales pour votre menu du temps des Fêtes

Vous en avez assez des plats traditionnels de Noël? Vous voulez vous éloigner de la dinde, du ragoût de boulettes et de la bûche? Nous vous proposons dans cet article quelques idées pour un menu transformé, mais qui goûte tout de même les fêtes! Vous pourrez innover tout en faisant plaisir à la famille et les amis.

En entrée

Voici deux inspirations d’entrées et de bouchées, pour bien commencer le repas.

Brochettes de poulet sauce soja, miel et sésame

menu-des-fetes-brochettes

Ces brochettes apéritives sont délicieuses et faciles à faire. Vous ravirez vos invités à coup sûr Pour les cuisiner, il vous faudra du poulet, du miel, de la sauce soja, du vin blanc sec, de l’huile de sésame et des graines de sésame. Une fois le poulet mariné, il suffit de le mettre au four et de le retourner à quelques reprises. La viande ainsi caramélisée se mange aussi bien froide que chaude.

La poitrine de poulet élevé au Québec et nourri au grain d’Alimentation l’Épicier est idéale pour faire cette recette. Comme elle n’est ni barattée ni injectée d’eau, les convives goûteront toute la saveur de cette volaille de qualité.

Consultez la recette ici : www.marmiton.org/recettes/recette_brochettes-de-poulet-aperitives-sauce-soja-miel-et-soja_171221.aspx

Verrines de saumon fumé et de crevettes

menu-des-fetes-verrines-saumon

Des verrines apéritives au saumon fumé et aux crevettes rafraîchissantes sont tout aussi appropriées pour le temps des Fêtes. En outre, elles ont un air sophistiqué, mais sont tout de même faciles à préparer!

Ces verrines sont disposées en différentes couches : la première présente des morceaux de saumon fumé. Puis, vous ajoutez du concombre râpé. Vient ensuite le mélange de fromage à la crème, de yogourt nature, de jus de citron, d’oignon vert et d’aneth. Enfin, finalisez la verrine avec les crevettes cuites.

Vous pouvez les servir seules avec une petite cuillère, ou encore, les accompagner de pains pitas, de baguettes ou de tortillas.
Saviez-vous que les produits de la mer d’Alimentation l’Épicier sont préparés, mis sous vide et surgelés aussitôt qu’ils sont pêchés? Ainsi, vous êtes assuré d’avoir des poissons et fruits de mer de qualité, ce qui est idéal pour réaliser cette recette!

Faites-la ici : www.recettes.qc.ca/recettes/recette/verrines-de-crevettes-et-saumon-fume-225936

Comme plat principal

Nous vous proposons ensuite deux idées de plats principaux festifs et délicieux.

Rôti de veau et bacon

menu-des-fetes-veau-bacon

Ce rôti de veau et bacon est décadent et ne requiert que très peu d’ingrédients : du veau, des tranches de bacon, du fond de veau, des tomates et un oignon. Il suffit d’enrober le rôti avec le bacon et de le ficeler.

Dans un plat allant au four, intégrez ensuite tous les aliments et le tour est joué! Notre veau de lait Écolait saura relever le goût de ce plat en un tour de main. De plus, notre tout nouveau bacon de marque Alimentation l’Épicier se mariera parfaitement aux différentes saveurs. Artisanal, il est fabriqué à l’ancienne et contient moins de gras que celui trouvé dans les supermarchés. Découvrez-le ici : epicier.ca/blogue/bacon-artisanal/

Pour réaliser la recette de rôti de veau et bacon : www.completementpoireau.ca/roti-veau-barde-bacon/roti-veau-barde-bacon

Paëlla au poulet et aux fruits de mer

menu-des-fetes-paella

La paëlla est un plat espagnol qui se sert très bien dans le temps des Fêtes et qui s’éloigne de la traditionnelle dinde! Elle consiste généralement en un mélange de riz, de fruits de mer et de viande. Vous pouvez décider vous-même de ce que vous y intégrez. Celle que nous avons trouvée combine des crevettes, des pétoncles, des palourdes, des moules et du poulet. On y ajoute ensuite des épices et quelques légumes aux choix.

C’est un plat qui se sert bien dans les familles nombreuses, car il se prépare facilement en grosse quantité!

Pour faire cette recette : www.canalvie.com/recettes/paella-au-poulet-et-fruits-de-mer-1.1071452

Pour le dessert

Et maintenant, c’est le tour du dessert! Nous vous suggérons des cupcakes ou une mousse au chocolat et aux framboises en verrine.

Cupcakes

menu-des-fetes-cupcakes

Les cupcakes sont un des desserts les plus appréciés et pourtant si simples à faire!

Il suffit de préparer un mélange à gâteau à la saveur de votre choix (vanille, chocolat, orange, etc.) et de faire un glaçage. Ajoutez ensuite du colorant vert ou rouge ainsi que des paillettes comestibles pour créer une allure festive!

Vous n’êtes pas un cordon bleu ou ne désirez pas vous lancer dans leur confection de A à Z? N’ayez crainte : des mélanges à gâteaux et des contenants de glaçage sont disponibles en magasin, dont chez Alimentation l’Épicier. N’hésitez pas à choisir une boîte pour gâteau unique, mais en le préparant dans des moules à muffins. Le résultat sera tout aussi bon!

Avec les cupcakes, vous faites rarement fausse route. Petits et grands les dévoreront! Voici des recettes de cupcakes pour vous inspirer : foodlavie.com/sections/recettes/desserts/cupcakes

Mousse au chocolat et aux framboises en verrine

menu-des-fetes-mousse-chocolat

On reprend l’idée de la verrine, mais cette fois-ci, pour le dessert.

La mousse au chocolat demeure un des grands classiques. En intégrant les framboises, vous ajoutez une saveur rafraîchissante et qui se marie très bien au chocolat. Ce dessert est sophistiqué et ravira même les fines bouches de votre entourage! Pour cette recette, vous aurez besoin de framboises surgelées, de sucre, de jus de citron, de pépites de chocolat mi- sucrées, de gélatine sans saveur, de lait, de crème 35 % et de gaufrettes au chocolat.

Pour la réaliser, visitez cette page: www.plaisirslaitiers.ca/recettes/mousse-au-chocolat-et-aux-framboises-en-verrine

En conclusion

Lancez-vous dans la confection d’un menu original, mais qui se déguste bien dans le temps des Fêtes. Que ce soit pour un souper de Noël ou du jour de l’An, vous sortirez des sentiers battus tout en faisant plaisir à la tablée! Vous désirez plutôt avoir des idées de recettes pour un potluck? Inspirez-vous ici de plats simples à cuisiner: epicier.ca/blogue/recettes-potluck-noel/

Enfin, demeurez à l’affût pour des suggestions de mets à faire avec les restes des repas!

Voir aussi

entretien-refrigerateur-congelateur

Nettoyage du réfrigérateur et congélateur au printemps

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, la nécessité de faire un ménage en …