Accueil / Alimentation et santé / Ce qu’il faut savoir sur les cafés aromatisés
cafe-aromatise-sante-sucre

Ce qu’il faut savoir sur les cafés aromatisés

Notre nutritionniste, Soren Harnois Leblanc, dt.p.,fait le point sur les cafés aromatisés. Le café latté à la vanille au quotidien, est-ce une bonne idée?

cafe-aromatise-sante

Qu’ont en commun : le latté à la vanille, le mokaccino, le frappucino au caramel et le chai latté? Selon les ingrédients avec lesquels ils sont faits, ils peuvent devenir de réels cafés-desserts. Cet article vous éclairera sur les composantes d’un café aromatisé qui augmentent leur contenu en sucre et matières grasses et de quelles façons les rendre plus santé.

Les signes d’alarme

sucre-cafe-santeAjout de saveur
La plupart des cafés aromatisés disponibles dans les coffee shops sont faits avec un sirop très sucré à saveur de vanille, noisette, citrouille, bref, toutes les saveurs offertes à ce temps de l’année. La saveur « canne de bonbons » pour Noël ne devrait tarder d’ailleurs. Saviez-vous que l’ajout de sirop aromatisé peut constituer un surplus de 25g de sucres raffinés dans votre café? En effet, j’ai fait la comparaison du contenu en glucides totaux entre un latté original et un latté à saveur de citrouille offert chez un café bien connu. Mes critères étaient tout de même raisonnables : format moyen, lait 2%, pas de crème fouettée. La différence? On passe de 15g de glucides (contenus naturellement dans le lait) à 38g avec l’ajout d’arôme sucré. C’est comme prendre 6 c. à thé de sucre d’un coup (38g – 15g), alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande au maximum 13 c. à thé par jour. Côté énergie, la quantité de kcalories est 60% plus élevée que le latté original. Ouch!

cafe-aromatise-dangerLa crème fouettée
Je ne vous apprends rien en mettant la crème fouettée au banc des accusés. Toutefois, connaissez-vous l’ampleur de l’énergie qu’elle apporte à un café spécialisé? Par exemple, l’ajout de ½ tasse de crème fouettée, ce qui correspond à ce qui peut être ajouté sur un café grand format, va propulser son contenu de 200 kcalories. Alors, imaginez le tout pour le latté au caramel, qui comprend non seulement le sirop sucré, mais aussi la crème fouettée et un coulis de caramel sur le dessus. Un dessert liquide fournissant 550 kcalories pour un grand format fabriqué avec du lait 2%. C’est équivalent à un morceau de tarte au sucre servi avec une boule de crème glacée.

Les préparations en poudre
Chocolat chaud, café vanille française du commerce : ces breuvages sont généralement fabriqués à partir d’une poudre composée de sucre, comme premier ingrédient, ainsi que d’huiles hydrogénées et d’arômes artificiels. Ces produits extrêmement transformés sont donc à éviter. Pour un bon chocolat chaud, faites vous-même le mélange à l’aide de lait, cacao et un peu de sucre.

Les bons coups

cafe-santeNe pas négliger les classiques
Non, vous n’êtes pas obligés de vous conformer au café filtre. Parmi les cafés spécialisés, les cappucinos, américanos et cafés lattés sont simplement fabriqués à partir de café et le lait de votre choix. De plus, thé et tisanes s’avèrent des valeurs sûres du point de vue santé lorsque vous avez besoin d’une boisson chaude réconfortante.

Faites des compromis
Au moment de choisir votre café dans votre commerce préféré :
• Choisissez d’emblée le plus petit format offert.
• Préférez la version au lait écrémé versus entier.
• Limitez les cafés spécialisés au sirop aromatisé.
• Demandez de réduire de moitié la quantité de sirop aromatisé ajouté.

cafe-maison-santeDonnez de la saveur à votre façon, à la maison
Bonne nouvelle! Vous pouvez aromatiser par vous-même votre café avec des ingrédients généralement tenus à la maison, et ce, tout en réduisant la quantité de sucre et matières grasses ajoutés par rapport aux cafés du commerce.

Dans un café latté :
• Ajoutez un peu d’essence de vanille, d’amande ou de menthe, pour une saveur typique des fêtes.
• Saupoudrez-le de cannelle et/ou muscade.
• Le pumpkin spice latté vous interpelle? Ajoutez un peu de purée de citrouille dans votre espresso avant d’ajouter le lait moussé.

Transformez votre café filtre en café moka : mélangez en partie égale du café et du lait chaud dans lequel vous aurez préalablement ajouté 1 c. à table de cacao. Fabriquez vous-même votre chai latté en infusant un sachet de thé chai dans ½ tasse d’eau bouillante et ensuite ajouter ½ de lait chaud moussé. Saupoudrez de cannelle pour la touche finale.

Soren Harnois Leblanc, dt.p., Nutritionniste

Références :

Extenso.org (2016). Cafés commerciaux : boissons ou desserts?, Page consultée le 31 octobre 2016 à http://www.extenso.org/article/cafes-commerciaux-boissons-ou-desserts/

Gouvernement du Canada (2016). Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Page consultée le 4 novembre 2016 à https://aliments-nutrition.canada.ca/cnf-fce/report-rapport.do

Lavallée, Bernard (2014). Sucres ajoutés : recommandations maximales de cinq organismes de santé publique, Page consultée le 4 novembre 2016 à https://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/sucres-ajoutes-recommandations-maximales-cinq-organismes-sante-publique/

Voir aussi

vitamine-d

Saine alimentation : portrait de la vitamine D

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la vitamine D que l’on retrouve …