facebook_pixel
Accueil / Alimentation et santé / Bière, cidre ou vin pour accompagner votre repas?
biere-vin-cidre-repas

Bière, cidre ou vin pour accompagner votre repas?

Afin d’accompagner votre prochain repas, servirez-vous bière, cidre ou vin ? Afin d’offrir le meilleur accord possible entre les plats et la boisson proposée à table, il convient de respecter certaines règles qui permettront de sublimer toutes les saveurs.

Le vin
Selon la sommelière Élyse Lambert1, la saison du barbecue « permet de boire des vins plus riches et plus tanniques, qui vont bien avec les cuissons grillées. » C’est parfait ! Choisissez un vin rouge mi-corsé pour accompagner vos saucisses sur le barbecue, ou alors un vin plus boisé afin de rehausser le goût de vos grillades de bœuf.
Plus le repas est gouteux, plus le vin servi devra l’être aussi !

Si l’été vous inspire plutôt à vous lancer dans la préparation d’un tartare, choisissez un vin blanc pour le tartare de saumon, ou un vin rouge tannique pour le tartare de viande rouge. Notez également que le vin blanc s’accorde généralement bien avec les coquillages et crustacés, alors que le vin rosé, très prisé en été, sera particulièrement apprécié avec une salade débordant de légumes frais.

Des plus, si vous êtes adepte de vin blanc et souhaitez le marier à la viande rouge, défiez l’accord classique en choisissant un vin blanc riche en bouche. Si au contraire vous cherchez à agencer un vin rouge à une viande blanche, privilégiez un vin rouge léger et fruité.

vin-repas

La bière
Souvent dégustée seule pour son côté rafraîchissant, la bière est toutefois une boisson idéale pour accompagner les grillades et le gibier. Ainsi, l’accord sera parfait pour les soirées barbecue où vous servirez brochettes pintxo, côtes levées et saucisses. Pour rehausser le goût des brochettes style kébabs au poulet, le spécialiste François Chartier suggère d’opter pour « une bière blanche [encore plus] zestée et saisissante.2 »

Généralement, la bière s’accorde plutôt avec les mets salés ou acides. On doit toutefois se référer à la règle d’or : le plat et la bière doivent présenter la même intensité au niveau des saveurs, en prenant en considération le goût de la sauce et le type de cuisson du plat. Par exemple, une bière blanche se mariera bien à un poisson servi avec une sauce citronnée, alors que la bière brune sera le choix idéal pour un steak cuit sur le grill.

Fait intéressant : selon une étude publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, faire mariner la viande dans la bière, préalablement à la cuisson, réduirait grandement la formation de composés toxiques (les AHP – hydrocarbures aromatiques polycycliques), considérés comme nocifs pour la santé. Si vous optez pour une marinade, utilisez la bière que vous comptez servir avec le repas.

biere-repas

Le cidre
Pourquoi ne pas surprendre vos invités, en servant un cidre du Québec ? Le cidre dit « tranquille », c’est-à-dire non effervescent, est une option parfaite si vous servez des côtelettes de porc, du veau ou de la volaille, alors que le cidre effervescent est un bon apéro et s’agence bien aux pâtés. Pour compléter le repas, le cidre de glace est, quant à lui, idéal pour accompagner le plateau de fromages et les pâtisseries.

cidre

Lorsque vous servez de l’alcool à l’occasion d’un souper à l’extérieur, assurez-vous de conserver les bouteilles dans un seau à glace afin que le vin, la bière ou le cidre ne se réchauffent pas trop rapidement. Puisque différentes boissons peuvent parfois accompagner les mêmes types de repas, n’hésitez pas à proposer plusieurs options à vos invités. Par exemple, le vin blanc, le cidre tranquille et la bière blanche se servent tous avec du poisson. Vous pourriez également planifier une soirée dégustation, afin d’explorer les différents accords possibles !

Références :
1Marie-Eve Morasse, « Quoi boire avec un barbecue ? » (La Presse)
www.lapresse.ca/vins/accords-mets-et-vins/201306/19/01-4662955-quoi-boire-avec-un-barbecue-.php
2«Bières et vins pour le barbecue», (La Presse)http://www.lapresse.ca/vins/francois-chartier/201006/11/01-4289157-bieres-et-vins-pour-le-barbecue.php
«Quel vin boire avec nos grillades?» (Pratico Pratiques)http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/vin-biere-et-cie/quel-vin-boire-avec-nos-grillades/
«Bière et barbecue, un mélange bénéfique pour contrer les méfaits de la viande grillée» (Maxi Sciences)http://www.maxisciences.com/bi%E8re/biere-et-barbecue-un-melange-benefique-pour-contrer-les-mefaits-de-la-viande-grillee_art32298.html
« Accords avec le vin » (SAQ)
www.saq.com/content/SAQ/fr/conseils-et-accords/alcool/art-de-la-table/les-accords-vins-et-mets/vin.html
« Accords avec la bière » (SAQ)
www.saq.com/content/SAQ/fr/conseils-et-accords/alcool/art-de-la-table/les-accords-vins-et-mets/biere.html
« Que boire avec un barbecue ? » (La Sommelière)
www.lasommeliere.com/P-149-65-F1-que-boire-avec-un-barbecue.html
« Accords mets-vin… pourquoi pas barbecue-bière ? » (Tourisme des Moulins)
blogue.tourismedesmoulins.com/2016/05/accords-mets-vin-pourquoi-pas-bbq-bieres.html
Gary Lawrence, « Le cide dans tous ses états ! » (L’actualité)
lactualite.com/societe/2014/10/10/le-cidre-dans-tous-ses-etats/
Simon Gaudreault, « Trucs « Accords mets et vins » pour votre BBQ du week-end ! » (SAQ)
blogue.saq.com/tchin-tchin/trucs-accords-mets-et-vins-pour-votre-bbq-du-week-end/
Marie-Hélène Boisvert, « Accords de tartares » (L’apprentie Sommelière)
apprentiesommeliere.com/accords-tartare/
Marie-Hélène Boisvert, « Les pires accords mets & vin » (L’apprentie Sommelière)
apprentiesommeliere.com/pires-accords-mets-vin/

Voir aussi

fines-herbes-incontournables

Les fines herbes incontournables

Voici 6 fines herbes incontournables, à découvrir ou redécouvrir. Permettant de rehausser le goût de …