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Bien manger durant l’hiver : les aliments à privilégier

La saison froide apporte son lot de défis relatifs à l’alimentation. Avec les journées raccourcies, les températures arides et la luminosité manquante, il est facile de manger de plus grosses portions et trop de mauvais gras.

En revanche, les particularités de l’hiver font en sorte que le cops humain a besoin d’ingérer des aliments possédant des bienfaits bien précis.

Nous présentons donc dans cet article des produits qu’il est suggéré de consommer durant l’hiver.

Les poissons gras

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Les aliments protéinés sont fortement conseillés durant l’hiver. En effet, ils permettent de réguler notre température tout au long de la journée et donc, de se protéger contre le froid.

Les poissons gras, tels que le saumon, le thon, la sardine, le maquereau et le hareng, ainsi que les fruits de mer en général, représentent des produits riches en protéines.

Non seulement en protéines, mais aussi en vitamine D, qui est primordiale chez l’être humain. En temps normal, c’est le soleil qui nous apporte ce nutriment. L’hiver, les journées raccourcies font qu’il nous en manque. Il faut donc compenser par une alimentation plus élevée en vitamine D pendant la saison froide. D’ailleurs, le foie de morue en est également une source considérable.

On retrouve aussi des oméga-3 dans ces aliments, qui sont essentiels pour équilibrer notre taux d’énergie, défendre notre organisme contre les agresseurs et infections ainsi qu’adoucir la peau. Ces trois aspects représentent un défi particulier durant l’hiver.

Que vous choisissiez du saumon et du thon surgelés ou en conserve, des crevettes et des pétoncles surgelés, ou des sardines en conserve d’Alimentation l’Épicier, vous aurez ces nutriments.

Saviez-vous que les produits de la mer offerts par Alimentation l’Épicier sont préparés, mis sous vide et surgelés aussitôt qu’ils sont pêchés? C’est bien différent des poissons étalés sur des présentoirs depuis un certain temps. Poissons et fruits de mer de toutes sortes sont à votre portée, peu importe la saison.

Vous désirez intégrer plus de saumon dans votre alimentation, mais n’avez plus d’idées de recettes? Visitez cet article pour des inspirations délicieuses : epicier.ca/blogue/5-inspirations-de-recettes-de-saumon-incontournables/.

Les viandes protéinées

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Certaines viandes représentent aussi une très bonne solution pour avoir plus de protéines dans votre alimentation.

Ainsi, privilégiez les plats à base de bœuf ou d’abats, qui en regorgent. Il est préférable d’opter pour des morceaux plus maigres.

En plus des protéines, le bœuf procure un apport considérable en vitamines B et en fer. Pour en apprendre davantage sur tous les bienfaits de la viande rouge, consultez cet article : epicier.ca/blogue/bienfaits-de-viande-rouge/.

D’ailleurs, Alimentation l’Épicier offre du bœuf de qualité. Provenant de l’ouest du Canada, il est classé catégorie AAA et réputé comme l’une des viandes les plus tendres et savoureuses sur le marché. Nos bouchers d’expérience sauront préparer le morceau de votre choix avec le plus grand soin.

Les agrumes et autres fruits

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Les agrumes demeurent importants dans l’alimentation tout au long de l’année.

En hiver, la vitamine C permet de renforcer le système immunitaire en nous protégeant des virus qui courent durant cette période, comme le rhume et la grippe.

Les agrumes sont bien sûr une source considérable de cette vitamine. Mais d’autres fruits en regorgent également, tels que les kiwis et les mangues.

En revanche, il peut être plus difficile de trouver ces derniers en ce moment. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers les produits surgelés et en conserve pour atteindre l’apport recommandé.

En plus, cela vous donne l’avantage d’avoir sous la main tous les aliments nécessaires pour cuisiner, de ne pas avoir à les couper et d’éviter le gaspillage.

Saviez-vous que vous avez plus de chances d’avoir tous les nutriments essentiels avec des fruits surgelés comparativement à ceux qui sont frais? En effet, ceux-ci perdent de leurs bénéfices dès qu’ils sont cueillis. Les fruits surgelés, étant traités rapidement après la cueillette, conservent leur valeur nutritive tout au long de leur séjour dans le congélateur.

D’ailleurs, pourquoi ne pas les préparer en smoothie le matin?

Les céréales et les légumineuses

Les céréales entières et les légumineuses apportent leur lot de bienfaits. Elles ajoutent des fibres, des minéraux ainsi que des protéines à notre organisme.

Les céréales recommandées sont le riz, la farine, les pâtes, le pain, etc. Quant aux légumineuses, nommons les haricots blancs et rouges, les lentilles et les pois chiches.

En outre, ce sont des aliments rassasiants, nous permettant de maintenir une bonne énergie tout au long de la journée.

Les légumes hivernaux

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Ensuite, n’oubliez pas les légumes d’hiver! Ils sont riches en vitamines B, vitamine C, minéraux, antioxydants et fibres. Cela vous permet de maintenir une bonne santé durant ces mois plus difficiles.

Dans cette optique, essayez de cuisiner davantage avec des betteraves, des carottes, des navets, du chou, des courges, etc.

Ici encore, pourquoi ne pas miser sur les aliments surgelés ou en conserve pour faciliter votre quotidien?

Les soupes et les tisanes

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En hiver, il est également important de s’hydrater suffisamment. En effet, la température sèche et les systèmes de chauffage ont un impact sur notre taux d’hydratation.

Il est ainsi conseillé de se préparer des soupes ou bouillons maison. Cela permet d’ingérer de l’eau plus facilement. Pour des idées de recettes délicieuses, consultez cet article : epicier.ca/blogue/recettes-de-soupes/.

En outre, vous pouvez combiner différents aliments bénéfiques dans un même repas, en cuisinant par exemple, une soupe au bœuf et à l’orge ou avec des haricots rouges.

Outre les soupes, vous pouvez aussi boire des tisanes et du thé vert pour maintenir un taux d’hydratation suffisant.

Pour terminer

Si vous faites des efforts pour intégrer les aliments mentionnés ci-dessus, vous aurez déjà un menu plus adapté à la saison froide!

Voici une dernière petite astuce : évitez de grignoter. Mangez plutôt seulement lorsque vous avez faim. Cela vous permettra de rester en forme dans une période où l’on fait généralement moins d’activité physique!

Sources :
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mange-t-on-plus-en-hiver-p3
www.consoglobe.com/8-conseils-bien-manger-en-hiver-cg
www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31422/comment-bien-manger-en-hiver
www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12657-programme-alimentaire-hiver.htm
www.cnews.fr/conso/2019-01-30/que-faut-il-manger-quand-il-fait-froid-716529
www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/les-bienfaits-des-acides-gras-omega-3-1.796695

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