facebook_pixel
Accueil / Recettes et astuces / Barbecue au propane ou au charbon de bois ?
bbq-propane-charbon-de-bois

Barbecue au propane ou au charbon de bois ?

Nous sommes en plein coeur de la saison du barbecue et les maîtres du grill se séparent en deux clans distincts : propane VS charbon de bois ! Ces deux modes de cuisson ont leurs avantages et influencent le goût de la viande différemment. Avant d’acheter un nouvel appareil, questionnez-vous sur l’utilisation que vous en ferez, ainsi que sur vos préférences culinaires. Le mot « barbecue » viendrait d’un mot d’origine amérindienne des Antilles désignant un panneau en bois servant à rôtir ou fumer la viande. C’est assurément ce côté rôti ou fumé que l’on recherche aujourd’hui encore.

À vous de choisir l’appareil qui conviendra à vos repas !

Barbecue au charbon de bois
« Le charbon est le résultat d’un procédé simple que nous appelons carbonisation. L’objectif est de réduire la masse du charbon en le faisant chauffer avec très peu d’air afin qu’il ne brule pas. Ce haut niveau de contrôle vous permettra de varier la température de cuisson rapidement», explique Samuel Bouchard chez BBQ Québec.
De plus en plus populaire au Québec, le barbecue au charbon permet entre autres de fumer les aliments à l’aide de copeaux de bois. Ceux-ci donnent un goût différent aux aliments, selon la provenance des copeaux utilisés. Si vous cuisinez du porc, les copeaux hickory sont tout indiqués, alors que pour la viande rouge le mesquite est l’essence parfaite. Les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers…) sont idéaux pour parfumer le poisson ou le poulet.

bbq-charbon-de-bois

Il convient de noter l’inconvénient principal du barbecue au charbon de bois : plus long à chauffer, il prend jusqu’à 25 minutes pour atteindre la bonne température. Toutefois, ce type de barbecue se transporte très bien en camping, car l’appareil est moins volumineux que le barbecue au propane. Vous pourriez ainsi épater votre famille avec une recette de côtes levées fumées aux copeaux d’érable, lors de votre prochain pique-nique !

À propos du barbecue au charbon de bois, Steven Raichlen, animateur de l’émission « Le maître du grill », affirme :
« C’est plus authentique, ça donne un goût plus riche. Ça, c’est une indication que vous avez pris la flamme au sérieux. »

Barbecue au propane
Très polyvalent, le barbecue au propane est facile à utiliser, facile d’entretien et atteint la bonne température rapidement, ce qui simplifie la préparation des repas. Habituellement équipé de plusieurs bruleurs réglables, ce type d’appareil permet de varier les cuissons directes ou indirectes, simultanément. Vous pourriez par exemple faire cuire des asperges sur une grille d’appoint, tout en faisant griller des saucisses de l’autre côté. Plutôt pratique, quand on reçoit plusieurs invités à la maison !

bbq-propane

Il est faux de penser que l’utilisation d’un barbecue au propane donnera un arrière-goût de gaz aux aliments. En réalité, la cuisson au propane permet aux aliments de conserver leur goût authentique, versus la cuisson au charbon qui ajoute un goût fumé.

Pssst ! Si vous optez pour le barbecue au propane, mais souhaitez tout de même profiter du goût fumé pour votre viande, il est possible de se procurer un adaptateur sous forme de récipient à copeaux de bois.

Les fumoirs
fumoirIl existe également des fumoirs verticaux à trois étages (exemple : le Weber Smokey Mountain). Le premier étage est constitué d’une cuve à combustion, qui surélève le charbon du fond afin de lui permettre de mieux respirer à l’aide d’entrées d’air. Le deuxième étage comprend quant à lui un bol, dans lequel on ajoute de l’eau si l’on désire obtenir une viande plus tendre. Il est également possible d’y ajouter du bourbon, du vin, de la bière ou même du jus de pomme, afin de parfumer les aliments. Le troisième étage contient bien entendu les grilles et des entrées d’air.

En évaluant la façon dont vous utiliserez votre barbecue, vous pourrez choisir l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins. Qu’il soit au charbon ou au propane, rappelez-vous d’entretenir votre barbecue de façon adéquate : s’il est de bonne qualité, vous pourrez y faire cuire vos viandes favorites pendant plus de 10 ans !

Êtes-vous du clan propane ou charbon de bois ?

Références :
« Choisir son BBQ » (L’épicerie)
ici.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_2885.shtml
« Barbecue au charbon de bois » (Légitime dépense)
legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=436
« Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ? » (Blog Jardin)
www.blog-jardin.fr/barbecue-gaz-ou-charbon/
1Samuel Bouchard, « Quel type de combustible êtes-vous ? » (BBQ Québec)
bbqquebec.com/quel-type-combustible-etes/
Jean-François Cliche, « Propane contre charbon de bois : la science aurait tranché » (La Presse)
blogues.lapresse.ca/sciences/2013/07/04/propane-contre-charbon-de-bois%C2%A0-la-science-aurait-tranche/
Caroline Décoste, « Les 4 saisons de la grillade » (Le Devoir)
www.ledevoir.com/plaisirs/habitation/406564/barbecue-les-quatre-saisons-de-la-grillade
Henri Michaud, « Les différends types de barbecue » (Canal Vie)
www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/les-differents-types-de-barbecue-1.796405
«Les fumoirs verticaux» (BBQ Québec)https://bbqquebec.com/les-fumoirs-verticaux/
«Fumoir maison : les conseils de Steven Raichlen»(Châteleinae)
fr.chatelaine.com/cuisine/videocuisine/fumoir-maison-les-conseils-de-steven-raichlen/
«Barbecue au charbon ou au propane» (Femmes en revue)www.femmes-en-revue.com/barbecue-au-charbon-ou-au-propane/
«Les conseils du maître du grill» (Journal Métro)journalmetro.com/dossiers/bouffe-special-barbecue/512416/les-conseils-du-maitre-du-gril/

Voir aussi

salades-rapides-alimentation-epicier

5 idées de salades rapides pour l’été

La saison du barbecue est commencée ! Pour ajouter une touche santé à vos repas, accompagnez …