Accueil / Recettes et astuces / Accompagnements savoureux pour vos viandes sur le BBQ
salade caprese bbq

Accompagnements savoureux pour vos viandes sur le BBQ

L’été, il est très agréable de faire griller une viande rouge de qualité AAA sur son barbecue. Toutefois, on accompagne ce délice avec quoi? Surtout, pourquoi surcharger nos assiettes de féculents? Contrairement à la chanson, « Lâchons la patate » et savourons nos plats sur le gril de façon estivale. Voici quelques suggestions pour accompagner votre viande avec légèreté et sans fla-fla:

Roquette express
Notre première suggestion est toute simple, rapide à préparer et pleine de verdure. Accompagnez votre boeuf d’une savoureuse salade de roquette. Mettez-y de fines tranches de pomme verte afin d’ajouter une touche d’acidité et équilibrer son amertume. Assaisonnez-la d’huile d’olive, de vinaigre de vin blanc, de poivre et de sel. On peut mettre quelques copeaux de cheddar vieilli si vous en avez sous la main. Simple et délicieux.

roquette BBQ

À l’Italienne
Faites à l’Italienne avec peu d’ingrédients remplis de fraicheur. Préparez-vous une fameuse salade Caprese, normalement composée de tomates, de mozzarella fraîche et de feuilles de basilic. On choisit les ingrédients les plus frais possible, sur lesquels on laisse couler un filet d’huile d’olive. Ici, nous avons fait rôtir sur le barbecue de longues tranches d’aubergine recouvertes d’une fine couche d’huile d’olive. Nous les avons par la suite superposés sur des tranches de tomates ancestrales et des rondelles de Mozzarella di Bufala. Couché sur un fond d’huile d’olive, orné de feuille de basilic et décoré d’un filet de crème de vinaigre balsamique, cet accompagnement est tout simplement un régal qui fera voyager vos papilles dans le sud de l’Italie. Ce plat précède à merveille le service d’une viande rouge.

salade caprese bbq

Champignon « viandeux »
Si vous aimez les champignons, nous vous suggérons cette méthode proposée par le chef Daren Bergeron dans l’une de nos capsules vidéo sur la cuisson des viandes au BBQ (CLIQUEZ ICI pour visionner). Prenez de groschampignons blancs ou café, baignez légèrement leur tête dans de l’huile d’olive et faite les cuire sur le gril, la tête par en bas. Leur chair regorge d’eau et en les laissant doucement cuire de cette façon, le champignon va « compoter » dans son propre jus. Ils regorgeront de saveur et seront juteux à souhait. Quelques gros champignons avec leur texture « viandeuse » accompagneront à merveille une viande rouge. Vous ne voudrez plus les faire cuire autrement.

champignon bbq

Asperges au grill
Encore une fois recommandé par l’excellent Daren Bergeron dans une autre de nos capsules (CLIQUEZ-ICI pour visionner), vous pouvez tout simplement accompagner votre viande avec de fines asperges fraîches. Dans un cul de poule, mélangez-les avec un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel. Déposez-les directement sur le gril. Ne les faites pas trop cuire afin de garder leur croquant et vous gouterez toute leur fraicheur.

asperge bbq

Courgette grillée
Un peu comme les champignons, vous pouvez tirer profit des jus de la courgette. On les coupe dans le sens de la longueur, les badigeonne d’huile d’olive. Une première cuisson pour marquer la surface, la coupe vers le bas puis on les dépose peau sur le gril pour les laisser compoter. Cuites lentement et longuement, les courgettes prennent très bien la saveur du B.B.Q. et proposent une texture très agréable en bouche. Épicées à votre goût, elles font un excellent mariage avec la viande cuite sur le grill.

courgette BBQ

Comme vous le voyez, il y a moyen d’accompagner votre viande avec peu d’ingrédients et en toute simplicité. Laissez aller votre imagination, favorisez la saveur et misez sur la qualité. Reste à choisir les bonnes pièces de viandes, de qualité AAA, comme celles d’Alimentation l’Épicier.

Voir aussi

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à …