facebook_pixel
Accueil / Alimentation et santé / Les 8 meilleures idées de recettes de porc
meilleures-recettes-de-porc

Les 8 meilleures idées de recettes de porc

Nous vous présentons les meilleures idées de recettes de porc. Le porc est l’animal dont la viande est la plus consommée à travers le monde. Le Québec compte parmi les plus grands producteurs de celle-ci. Ici, les éleveurs travaillent fort pour offrir un produit de qualité en nourrissant leurs animaux avec des produits naturels comme des céréales, de l’orge, du soja, des vitamines et des minéraux. Il est important de noter que les hormones de croissance sont interdites en production porcine au Canada. De plus, chez Alimentation l’Épicier, notre porc du Québec est dégraissé de 90% à 95% vous laissant ainsi les meilleures parties de la viande. Avec plus de 32 coupes possibles, le porc du Québec est une viande extrêmement polyvalente. Elle convient à toutes les cuisines et toutes les occasions sont bonnes pour s’en délecter! Vous pourrez le constater en testant les 8 recettes qui suivent.

8 – Rôti de longe de porc
Comme pour toute coupe de porc, il faut veiller à ce que la viande demeure rosée pour obtenir un maximum de saveur. Faites des incisions au couteau à plusieurs endroits dans la viande et insérez-y de petits morceaux d’ail. Le porc est une viande se mariant bien aux fruits, comme la poire, la canneberge ou encore, la pomme. C’est l’occasion de cuire votre rôti avec ces derniers, afin d’obtenir une viande au jus sucré. N’hésitez pas à utiliser les restants en sandwich, tranchez mince.

recettes-de-roti-de-porc

7 – Osso Bucco
L’osso bucco est en réalité une rouelle de porc; une tranche de jarret. C’est une recette italienne originaire de la Lombardie et plus précisément de Milan. On la retrouve dans toutes les régions d’Italie, mais avec des variantes. Avec le froid qui s’installe, c’est définitivement une recette de comfort food incontournable. Il suffit de saisir les rouelles et déglacer au vin blanc. On ajoute ensuite du bouillon de poulet, des tomates et des herbes pour parfumer l’ensemble. Il ne vous reste qu’à mettre le tout au four pendant quelques heures, puis servir.

recette-de-porc-osso-buco

6 – Côtelettes de porc ananas et lime
Afin de vous retrouver dans le sud le temps d’un repas, cette recette est idéale. Un peu de jus d’ananas, de lime, de cassonade, de citronnelle et de sauce barbecue et le tour est joué. La côtelette se prête à pratiquement tous les assaisonnements. Allez-y selon votre humeur du moment pour la marinade, en faisant attention à conserver l’équilibre des saveurs. Aussi, pour un meilleur résultat, faites mariner toute la nuit et faites cuire sur le grill.

recette-de-porc-ananas

5 – Sauté de cubes de porc miel et ail
Lorsqu’il est question de cubes de viande, on pense souvent aux brochettes. Cependant, il est possible de faire bien d’autres recettes avec ceux-ci. Par exemple, un sauté de légumes et porc aux saveurs asiatiques.  On commence par mélanger dans un bol de la sauce miel et ail, de la sauce aux cerises, une gousse d’ail et du gingembre frais. On ajoute les cubes de porc au mélange pour ensuite laisser mariner pendant environ deux heures. Faites ensuite sauter le porc puis, dans un autre poêlon, les légumes de votre choix. Servir sur un lit de riz.

recette-de-saute-de-porc-asiatique

4 – Filet de porc farci, en marinade sèche
Le filet de porc est idéal pour être farci. Achetez un casseau de champignons de paris, ou autre si vous aimez les champignons sauvages. Hachez-les finement. Puis, mettez une bonne cuillère beurre dans un poêlon et faites-y cuire votre duxelle. Surtout, n’hésitez pas à assaisonner de sel et de poivre et d’y goûter! Pendant la cuisson, préparez votre marinade sèche. Une marinade sèche est un mélange d’épices que l’on étend sur la viande, avant de la faire cuire. Ouvrez votre filet en portefeuille et farcissez-le de votre duxelle, maintenant cuite et délicieuse. Refermez-le et attachez-le à l’aide de ficelle à boucher. Étalez votre marinade sèche, comprenant du sel de céleri, du cumin, de la poudre d’ail, de la cassonade, de la poudre d’oignon et de la coriandre séchée, sur la viande. Saisissez-la dans la poêle avant de l’enfourner jusqu’à ce qu’elle soit bien rosée.

recette-de-filet-de-porc

3 – Côtes levées
Les favorites de ceux qui aiment se lécher les doigts! Enrobez d’une sauce barbecue fumée, se défaisant à la fourchette, difficile de ne pas adorer. Habituellement, leur cuisson se termine sur le grill afin d’obtenir un beau marquage et un petit goût fumé. Veillez à les faire cuire longtemps ou encore, les faire bouillir avant la marinade afin de vous assurer un maximum de tendreté. Oh! Et n’oubliez pas la fameuse salade de chou!

recette-de-cotes-levees

2 – Porc effiloché
Le burger mâle du football. Le burger de porc effiloché barbecue avec une bonne tranche de fromage suisse coulant. Afin de réaliser la recette, il vous faudra choisir un rôti d’épaule de porc. C’est la viande par excellence pour les braiser. Le truc pour réussir un bon braiser, c’est d’avoir du temps. Il vous faudra cuire la viande environ six heures, à très basse température. Ensuite, vous pouvez faire votre propre sauce barbecue, ou encore en acheter une du commerce. L’important c’est que cette dernière vienne enrober le résultat de votre longue cuisson.

recette-de-porc-effiloche

1 – Bacon
Le bacon peut pratiquement agir à titre d’assaisonnement. On l’aime partout! Il est même présent dans plusieurs desserts. Que ce soit les beignes sirop d’érable et bacon, le potage aux poireaux parsemé de bacon ou même, le « candy » bacon, c’est définitivement la manière de manger le porc qui est la plus populaire à travers le monde. Ajoutez une tranche de bacon, c’est ajouter une tranche de bonheur dans notre journée! Vous pouvez à ce sujet consulter notre article 6 idées surprenantes pour incorporer le bacon à vos recettes en cliquant ici.

recette-de-porc-bacon

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

Cliquez-ici pour devenir client d’Alimentation l’Épicier

Voir aussi

biere-vin-cidre-repas

Bière, cidre ou vin pour accompagner votre repas?

Afin d’accompagner votre prochain repas, servirez-vous bière, cidre ou vin ? Afin d’offrir le meilleur accord …

Laisser un commentaire