Accueil / Recettes et astuces / 6 délicieuses idées de marinades pour le bœuf
marinades-boeuf-3

6 délicieuses idées de marinades pour le bœuf

L’été n’est pas terminé, ce qui veut dire que la saison du BBQ ne l’est pas non plus! Le bœuf sur le BBQ est décidément très populaire dans les foyers canadiens. Juteux et savoureux, il renferme en plus des nutriments qui apportent toutes sortes de bienfaits aux mangeurs de viande rouge.

Le bœuf peut être cuisiné seul, mais aussi être mariné. Si vous avez du bœuf de moindre qualité, les marinades peuvent aider à le rendre plus juteux et plus goûteux. En revanche, plus vous votre bœuf est persillé, tel que celui offert par Alimentation l’Épicier, moins vous aurez besoin de le faire mariner pour le rendre juteux et goûteux. Pour en savoir davantage sur les avantages du persillage, consultez cet article : epicier.ca/blogue/persillage/.

Mais nous avons parfois envie de faire mariner tout de même notre viande pour le rehausser de saveurs spécifiques! Vous trouverez donc dans cet article quelques idées de marinades de bœuf délicieusement faciles à préparer.

Bien que ce soit encore la saison du BBQ, ces marinades se marient bien à toutes autres cuissons : sur la poêle, en mijoté ou au four.

marinades-boeuf-1

Marinade de bœuf classique

Voici la marinade que l’on considère comme classique et qui sied parfaitement aux brochettes de bœuf sur le BBQ.

Mélangez du bouillon de bœuf ou de vin rouge, du vinaigre balsamique, de la sauce Worcestershire, de l’huile d’olive, de la poudre d’oignon, de la poudre d’ail, des épices à steak, du thym, de l’origan, des feuilles de laurier, du sel et du poivre.

Une fois votre bœuf décongelé, mettez-le dans un sac de congélation ou dans un contenant en plastique et ajoutez la marinade. Assurez-vous que celle-ci enrobe bien toute la viande. Attendez entre 6 et 8 heures afin que les goûts se mélangent bien et que le bœuf s’en imprègne. Si vous pouvez faire cette opération la veille du souper, c’est encore mieux!

Une marinade classique appréciée par petits et grands!

Marinade aigre-douce

La marinade de bœuf aigre-douce a une combinaison parfaite de saveurs!

Incorporez des épices à viandes rouges, du vinaigre de vin, de la sauce soja, de l’huile, du miel, de l’ail et du gingembre. Un délice assuré!

Combinez ensuite le bœuf et la marinade aigre-douce dans un sac de congélation ou dans un contenant de plastique. Assurez-vous que la marinade enrobe bien toute la viande et laissez-la reposer un minimum de 30 minutes afin que toutes les saveurs se mélangent au bœuf. Pour encore plus de saveurs, faites mariner la viande toute la nuit ou toute la journée.

Le miel ajoute une petite douceur à cette recette, en plus d’ajouter de la texture à la marinade!

marinades-boeuf-2

Marinade cajun pour le bœuf

Pour une recette de marinade cajun délicieuse, il vous suffit de combiner de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, des épices cajuns, du thym, du concentré de tomates, de l’ail, un oignon, du sel et du poivre.

Tout comme les autres marinades humides, déposez votre viande décongelée dans un sac de congélation ou dans un contenant et ajoutez la marinade. Brassez le sac ou le contenant afin que la viande s’enrobe parfaitement des ingrédients de la marinade, puis déposez la viande au réfrigérateur quelques heures.

Dans cette recette, la saveur du cajun rehausse parfaitement le goût du bœuf, avec son petit côté légèrement piquant.

Marinade de bœuf aux cacahuètes

Cette marinade de bœuf aux cacahuètes contient du beurre de cacahuètes, du jus de citron, de la sauce soja, du piment d’Espelette, du curcuma en poudre et du poivre.

Intégrez les morceaux de bœuf et la marinade et mélangez le tout correctement. Laissez la viande mariner au moins 30 minutes avant de la faire cuire.

Les amoureux des cacahuètes, vous serez aux anges avec cette recette!

Marinade tex-mex

Vous préparez des brochettes de bœuf avec légumes sur le BBQ? Alors, nous avons la marinade parfaite pour vous!

La marinade tex-mex est constituée de jus de lime, de jus d’orange, d’huile d’olive, de cumin moulu, d’origan séché, d’assaisonnement de chili en poudre, d’un oignon rouge, d’un poivron rouge, d’un poivron jaune et de sel.

Vous dégusterez des saveurs du Texas et du Mexique en un seul plat, sans même bouger de votre foyer!

marinades-boeuf-3

Marinade sèche pour le bœuf

Avez-vous déjà essayé les marinades sèches? Celles-ci sont un mélange d’herbes et d’épices, que l’on frotte à la viande. Vous pouvez le faire quelques heures avant la cuisson et laissez reposer la viande. Celle-ci s’imprègne encore plus des saveurs.

Par contre, en ce qui concerne le bœuf, il est plutôt recommandé de le faire mariner juste avant de le faire cuire, car cela évite de faire durcir l’extérieur de la pièce de viande.

Pour une marinade sèche facile à faire et surtout savoureuse, mélangez du sucre, de la poudre d’oignon, du cumin en poudre, du piment d’Espelette, de l’ail en poudre, du paprika, du sel et du poivre.

marinades-boeuf-4

Marinades pour le bœuf: pour terminer

Vous voilà armé de 6 délicieuses idées de marinades pour le bœuf! Vous pouvez les essayer pour votre viande sur le BBQ, mais aussi en profiter tout au long de l’année, en variant les types de cuisson utilisés.

Une fois votre bœuf parfaitement mariné, il vous faut bien le faire cuire pour en garder toutes les saveurs et les jus! Pour des conseils sur comment bien faire cuire adéquatement vos viandes et poissons, consultez notre article sur le sujet : epicier.ca/blogue/cuisson_des_viandes_et_poissons/.

Donnez-nous des nouvelles de votre bœuf mariné !

 

Sources :

chefcuisto.com/recette/marinade-pour-boeuf-en-brochettes/

www.recettes.qc.ca/chroniques/chroniques-culinaires/article/les-marinades-seches

www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/barbecue-idees-recettes-marinade-boeuf-41282

www.recettes.qc.ca/recettes/recette/brochettes-tex-mex-2232

Voir aussi

Cuire à la perfection vos viandes et poissons

La cuisson des viandes, poissons et fruits de mer est une manipulation importante pour bien …