Accueil / Recettes et astuces / 5 inspirations de recettes de saumon incontournables

5 inspirations de recettes de saumon incontournables

Le saumon peut se consommer de différentes façons – cuit, poché, grillé, fumé, en gravlax, en tartare ou en ceviche. Il peut être préparé de manières tellement différentes, que l’on pourrait en manger tous les jours, et on aurait quand même l’impression d’avoir une alimentation variée! Nous vous présentons donc dans cet article 5 inspirations de recettes de saumon qui sont incontournables.

En outre, le saumon apporte une multitude de bienfaits pour notre santé et, par conséquent, devrait être intégré dans notre alimentation! D’ailleurs, l’American Heart Association recommande de consommer un minimum de deux repas à base de poisson par semaine.

Voici plus précisément les différents avantages de ce poisson à chair rosée orangée pour notre santé.

Les bienfaits du saumon

Selon Passeport Santé, le saumon est une source importante de gras oméga-3, de vitamines, de minéraux et de protéines, ce qui apporte des bénéfices indéniables pour la santé des petits et des grands.

D’abord, le gras retrouvé dans ce poisson diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires, l’incidence de l’arthrite ainsi que les risques de dépression et de la maladie d’Alzheimer. De plus, les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour le système immunitaire, circulatoire et hormonal.

Le saumon est également une source importante de protéines qui sont essentielles aux êtres humains. Ces protéines aident la formation d’enzymes digestifs et d’hormones. De plus, elles soutiennent la formation et la réparation de différents tissus, tels que la peau, les muscles et les os.

Le saumon offre aussi une multitude de vitamines et d’éléments, qui sont tous essentiels afin d’avoir une bonne santé : vitamine D, phosphore, sélénium, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, acide pantothénique, vitamine B6, vitamine B12, vitamine D, calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, folate et vitamine E.

Bref, votre pharmacie se retrouve presque toute dans le saumon!

Des recettes de saumon pour vous inspirer

Ce poisson peut être apprêté de plusieurs façons, qu’il soit cuit ou pas. Il peut être mangé froid ou chaud; au déjeuner, au dîner ou au souper. Bref, il représente une vaste source d’inspirations pour expérimenter de nouveaux plats.

Voici quelques idées de recettes de saumon pour vous donner envie d’en manger ou d’en consommer encore plus!

Saumon en croûte

Le saumon en croûte est facile à faire et constitue une bonne alternative, particulièrement lorsque les enfants ne raffolent pas du poisson.

Pour bien le réussir, mélangez de la chapelure, du parmesan, du jus de citron et des herbes selon vos goûts, puis roulez le filet de saumon dans le mélange. Faites cuire le poisson au four ou encore au BBQ.

Vous pouvez ensuite le déguster avec vos accompagnements préférés, selon les saisons!

recette-saumon-en-croute

Tartare de saumon

Composé de poisson cru, le tartare de saumon représente un plat rafraîchissant et qui regorge de saveurs.

Pour un tartare, il faut s’assurer de la fraîcheur du poisson. Vous pouvez utiliser notre saumon surgelé pour créer votre tartare puisque celui-ci a été mis sous vide aussitôt pêché. En utilisant les produits d’Alimentation l’Épicier, vous serez toujours assuré d’une fraîcheur exemplaire.

Une fois le saumon décongelé, découpez-le en très petits morceaux, ajoutez-y des câpres, du jus de citron et des herbes fraîches, telles que de l’aneth ou de la ciboulette, et le tour est joué!

recette-saumon-tartare.jpg

 Pâtes au saumon

Les plats de pâtes au saumon sont un autre incontournable. Ce met peut en outre être consommé froid ou chaud, selon les recettes et les envies.

Faites cuire des pâtes courtes, telles que des pennes ou des fusillis, puis ajoutez du saumon en morceaux – en conserve ou que vous avez préalablement fait griller ou cuire à la vapeur. Ajoutez des légumes au choix, ainsi qu’une sauce à la crème ou une vinaigrette à base de vinaigre balsamique. Bon appétit!

 recette-pates-saumon.jpg

Escabèche de saumon

L’escabèche est une façon de préparer le poisson, dans laquelle on fait imbiber ce dernier dans une marinade d’huile, de vin et de vinaigre, alors qu’il est cru ou saisi.

Pour bien réussir l’escabèche de saumon, faites reposer votre morceau de poisson dans cette marinade. Vous pouvez y ajouter du sel, du poivre et toute autre herbe que vous appréciez.

Accompagnée de vos légumes favoris, l’escabèche de saumon est délicieuse!

recette-escabeche-saumon

 Gravlax de saumon

Vous pouvez même vous lancer dans la préparation d’un gravlax de saumon, un plat originaire des pays nordiques. Vous épaterez votre famille et vos amis!

Préparez d’abord une marinade faite de sel, de sucre, de poivre et d’aneth. Vous pouvez également ajouter d’autres épices selon vos goûts. Enrobez votre saumon de cette marinade et mettez-le dans une pellicule plastique, que vous laisserez reposer au réfrigérateur généralement entre 2 et 3 jours.

Avant de présenter le saumon, assurez-vous de bien le rincer afin d’enlever l’excédent de marinade et de le laisser sécher.

Vous pouvez ensuite le consommer comme vous le préférez : en canapés, dans une salade, dans une entrée… le choix est vaste!

 recette-saumon-gravlax.jpg

Vous voilà prêt à essayer de nouvelles façons de déguster ce poisson santé à chair rosée orangée!

Prenez garde à toujours consommer le saumon alors qu’il est frais. Passeport Santé nous conseille de sentir et d’observer le poisson avant de le manger afin de s’assurer de sa fraîcheur. En effet, il ne devrait pas dégager une odeur d’ammoniaque, mais plutôt sentir légèrement le concombre. En outre, la chair devrait être ferme, mais moelleuse. Elle ne devrait pas non plus être desséchée.

Les saumons offerts par Alimentation l’Épicier sont tous frais. Nos viandes et poissons sont emballés sous vide au moment de la coupe, dans un emballage spécialement conçu pour la surgélation. Celle-ci permet de préserver la fraîcheur et les valeurs nutritives que le saumon renferme au moment de la coupe. C’est pourquoi vous pouvez nous faire confiance pour préparer des plats santé!

 

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=saumon_nu

http://qc.allrecipes.ca/recette/20257/saumon-au-citron–en-cro-te-panko.aspx

http://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/tartare-de-saumon-reinvente

http://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/pates-cremeuses-au-saumon-et-aux-legumes

http://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/escabeche-de-saumon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravlax

Voir aussi

Recettes de soupes

En ces temps froids, voici quelques idées de recettes de soupes. Quoi de plus réconfortant …