Accueil / Recettes et astuces / 5 idées de repas d’automne à essayer absolument
idee-de-repas-automne

5 idées de repas d’automne à essayer absolument

Le temps froid est arrivé. Nous voilà à la recherche d’idées de repas réconfortants pour se réchauffer durant les prochains mois! Les plats d’automne traditionnels regroupent souvent les mijotés, les soupes et les menus chauds. Pourquoi changer des habitudes gagnantes? Nous avons recueilli pour vous 5 suggestions de recettes classiques, mais revisitée

Idées de repas délicieux pour l’automne

Voici donc les idées de repas d’automne à planifier dès maintenant dans votre menu de la semaine!

Un macaroni au fromage et à la courge musquée

idee-de-repas-macaroni

Le macaroni au fromage est apprécié, particulièrement par les tout-petits. Mais pourquoi ne pas le transformer en y ajoutant des saveurs différentes? Notre première idée de repas consiste en un macaroni au fromage et à la courge musquée.

En cette période d’automne, la courge musquée constitue un aliment populaire dans les cuisines. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle offre plusieurs bienfaits? En effet, elle est une source de potassium, de phosphore, de calcium, de fer, de manganèse, de vitamines B6, C, et A ainsi que de fibres. En plus, elle est peu calorique et possède des propriétés antioxydantes.

Facile à préparer, elle ajoute un petit goût de noisette à nos plats!

Pour réaliser cette recette, commencez par cuire les pâtes de votre choix. En même temps, attendrissez un oignon dans une poêle avec du beurre et de l’ail, puis intégrez de la farine et du lait. Faites chauffer cette sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez ensuite du fromage râpé, de la courge musquée en purée, de la muscade, du poivre et du sel.

Déposez les pâtes et la sauce dans un pyrex, puis ajoutez sur le dessus une garniture qui donnera un goût délicieux :  chapelure, persil, zeste de citron, beurre et fromage cheddar. Enfournez le tout. La courge musquée ne représente qu’une possibilité. Pourquoi ne pas ajouter du porc ou du poulet dans votre macaroni au fromage? Vous pouvez aussi jouer avec les épices. Par exemple, du cari changera complètement les saveurs.

Consultez la recette de macaroni au fromage et à la courge musquée ici : http://www.fraichementpresse.ca/recettes/macaroni-au-fromage-et-a-la-courge-musquee-butternut-1.1612752

Un feuilleté de champignons

 

idee-de-repas-feuillete

La deuxième idée de repas d’automne est un feuilleté de champignons. Cette recette simple nécessite peu d’aliments frais. Vous risquez moins de perdre des produits et vous avez probablement déjà la majorité des ingrédients dans vos armoires.

Préparez d’abord le mélange qui se retrouvera à l’intérieur. Faites dorer des champignons et des oignons dans de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite de l’ail haché, du piment de la Jamaïque moulu, de la sauce soya, du sirop d’érable, de la pâte de tomate et du lait de coco. Une fois la pâte phyllo prête, déposez-y le mélange de champignons avec des épinards frais, puis enfournez. Tout simplement!

Consultez la recette de feuilleté aux champignons ici : http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/videos/feuillete-champignons-1.2122492

 

Soupe aux haricots blancs et saucisses italiennes

 

idee-de-repas-soupe

Les soupes et les potages représentent les grands classiques du temps de l’automne. On ne pouvait donc pas passer à côté d’une de ces recettes. On a tenté de trouver une idée de soupe-repas qui sorte de l’ordinaire. Nous avons finalement découvert celle aux haricots blancs et saucisses italiennes.

Pour la réaliser, commencez par faire revenir la chair des saucisses dans une poêle. Ajoutez ensuite du céleri et un oignon. Après quelques minutes, intégrez du bouillon de poulet, du thym, des tomates en dés et des haricots blancs en boîte. Enfin, laissez mijoter le tout pendant une quinzaine de minutes.

D’ailleurs, saviez-vous qu’Alimentation l’Épicier offre maintenant des saucisses de sa marque maison? Elles sont préparées avec soin à l’aide d’ingrédients de qualité. Notre recette spéciale leur donne une texture idéale et un goût riche. De plus, nous utilisons une viande moins grasse que dans les saucisses normalement retrouvées en épicerie. Découvrez notre marque maison : http://epicier.ca/blogue/les-delicieuses-saucisses-dalimentation-lepicier/.

Vous pourriez donc modifier cette recette en choisissant une sorte de saucisses différente : merguez à l’agneau ou bacon et fromage, par exemple. Vous trouverez ici comment réaliser la soupe aux haricots blancs et saucisses italiennes : https://www.cookwithcampbells.ca/fr-ca/recipe/soupe-aux-haricots-blancs-avec-saucisse-italienne/.

 

Un mijoté de porc aux abricots et amandes

 

idee-de-repas-mijote

Les mijotés sont une autre idée de repas appréciés dans les temps plus froids! Généralement, ils demandent peu de préparation. En plus, nous pouvons vaquer à nos occupations pendant la cuisson.

Nous vous présentons ici une recette de mijoté de porc aux abricots et amandes. Une suggestion de plat originale pour un souper délicieux! Commencez par faire dorer le porc dans de l’huile d’olive puis ajoutez-y des oignons et des carottes. Saupoudrez de farine et incorporez du bouillon de poulet, du vin blanc, de la pâte de tomates, du thym et une feuille de laurier. Laissez mijoter le tout pendant 30 minutes à feu doux, avant d’intégrer les amandes et les abricots. Poursuivez la cuisson encore une dizaine de minutes. Consultez cette recette ici : http://www.canalvie.com/recettes/mijote-de-porc-aux-abricots-et-amandes-1.1072349

Le porc peut être cuisiné de diverses manières. Voici d’autres suggestions : http://epicier.ca/blogue/8-meilleures-idees-de-recettes-de-porc/.

 

Une lasagne aux fruits de mer

 

idee-de-repas-lasagne

Ah les lasagnes! Nous nous éloignons un peu de la recette classique en vous proposant dans cet article une lasagne aux fruits de mer. Commencez par faire cuire une échalote dans du beurre, puis ajoutez des moules, des crevettes, du thon en conserve et de la muscade. Pendant ce temps, combinez de la crème fraîche, du fromage blanc, de la ciboulette et du persil dans un bol. Incorporez ce mélange dans la casserole de fruits de mer. Une fois les pâtes prêtes, montez la lasagne, puis terminez en déposant du fromage gruyère râpé. Mettez le plat au four pendant une vingtaine de minutes à 220°C.

Découvrez ici la recette de lasagne aux fruits de mer : https://www.marmiton.org/recettes/recette_lasagnes-de-la-mer_34837.aspx

 

Idées de repas d’automne : pour finir

Ces idées de repas d’automne sont plutôt simples à préparer. Elles permettent en outre de revisiter les classiques des périodes plus froides, en changeant les goûts et les saveurs. Parions que vous ferez fureur avec ces plats! Vous désirez d’autres recettes de soupes? Consultez notre article sur le sujet : http://epicier.ca/blogue/recettes-de-soupes/.

 

Source supplémentaire:

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=butternut_nu

Voir aussi

marinade-poulet-cremeuse

Des marinades pour poulet alléchantes

Vous avez besoin d’idées pour manger différemment? Votre solution se trouve peut-être dans les marinades …

Laisser un commentaire