Accueil / Recettes et astuces / 5 idées de recettes à base de café

5 idées de recettes à base de café

Hé oui, le café ne sert pas seulement à se réveiller le matin, ni à accompagner les desserts. Il peut également être intégré à différents repas salés! En effet, il se marie très bien aux saveurs de toutes sortes d’aliments.

Nous avons donc décidé de rassembler quelques idées de plats préparés avec cette boisson pour vous tenter.

D’ailleurs, saviez-vous qu’Alimentation l’Épicier offre un café maison? Riche au goût, il est aussi bon en tasse que dans les recettes! Contactez notre service à la clientèle pour en savoir plus sur notre produit ou pour l’ajouter à votre commande. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Les bienfaits du café

Nous entendons souvent plus parler des désavantages du café que de ses bienfaits. Et pourtant, celui-ci regroupe plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants. En outre, l’espresso est une bonne source de magnésium, de vitamine B3, de vitamine B2, de cuivre et de vitamine B5.

Grâce à ces composants, plusieurs études ont souligné l’apport bénéfique de cette boisson sur le corps humain. Elle est entre autres associée à une diminution des risques d’avoir certains troubles et maladies, tels que:

  • les maladies cardiovasculaires
  • le diabète de type 2
  • certains cancers, incluant le cancer du sein, colorectal et gastrique
  • Des dommages au foie, par exemple, la cirrhose et la cirrhose hépatique alcoolique
  • la maladie de Parkinson
  • la goutte

De plus, le café apporterait des avantages aux sportifs via la caféine. Cette dernière soutiendrait la performance lors de l’entraînement, et aurait un impact positif sur l’adrénaline, la contraction musculaire et le système nerveux central. Cela aiderait les athlètes à se sentir moins fatigués et à augmenter leur endurance.

Cela dit, il est important de consommer le café avec modération, pour bénéficier de ses bienfaits et non le contraire. Santé Canada mentionne que la quantité conseillée pour des adultes en santé est d’environ trois tasses de 8 oz de café par jour.

Heureusement, il est tout à fait sécuritaire d’ajouter cet aliment dans nos plats, puisque la portion nécessaire pour les rehausser est minime.

Recettes à base de café

Toutes sortes de viandes se marient très bien au café, mais également certains poissons.

Inspirez-vous grâce à ces quelques idées de recettes à base de café!

Filets mignons de bœuf marinés au café

recettes-avec-cafe-boeuf

Ces filets mignons de bœuf au café sont faciles à préparer. Pensez à réaliser la marinade la veille pour lui permettre de bien imprégner la viande de toutes ses saveurs.

Celle-ci est composée notamment de café, de sirop d’érable, de mélasse, de sauce soya et de gingembre, ce qui crée un goût surprenant!

Laissez enrober les filets mignons pendant 24 heures. Puis, cuisez-les pendant quelques minutes au four, ou encore, sur le barbecue quand la température le permet.

Enfin, n’hésitez pas à faire reposer le boeuf 5 minutes avant de le servir afin que son jus et ses saveurs restent à l’intérieur, le rendant plus juteux, tendre et goûteux!

Voici la recette : foodlavie.com/recettes/filets-mignons-marines-au-cafe.

Filets de porc au café

recettes-avec-cafe-porc

Le bœuf n’est pas la seule viande qui s’harmonise bien à la saveur du café. Le porc s’y marie aussi très bien!

Ici, nous utilisons des filets mignons de porc. Laissez-les mariner dans un mélange d’espresso, d’ail, de sucre, de piment et de romarin.

Puis, les filets sont cuits à la poêle sur feu moyen pendant 20 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée.

Pour réaliser cette recette, consultez cette page : www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Filet-de-porc-au-cafe-2714182.

Bacon au café

 recettes-avec-cafe-bacon

Ce bacon au café enchantera vos matins et agrémentera vos sandwichs au dîner!

Utilisez environ 1 cuillère à café de café pour 2 tranches de bacon de bonne qualité. Déposez le café moulu sur la viande de façon uniforme. Puis, laissez reposer au réfrigérateur une journée.

Avant de déguster, enlevez le café demeuré sur le bacon.

Pour préparer ce bacon, visitez le : petite-cuilliere-et charentaise.blogspot.com/2015/02/bacon-au-cafe.html

Alimentation l’Épicier offre un bacon maison, qui peut très bien servir à réaliser cette recette. Il est préparé à la main et lentement fumé à chaud au bois d’érable dans un fumoir à l’ancienne. Cette technique artisanale traditionnelle permet de faire fondre le gras, pour donner une plus grande place à la viande. Découvrez ce produit ici : epicier.ca/blogue/bacon-artisanal/

Cette recette n’est pas la seule à utiliser le bacon de façon surprenante. Voyez d’autres idées dans cet article : epicier.ca/blogue/6-idees-surprenantes-incorporer-bacon-a-vos-recettes/

Brochettes d’agneau au café et à la moutarde

recettes-avec-cafe-agneau

Cette recette de brochettes d’agneau est parfaite durant l’été sur le barbecue, mais peut aussi être réalisée tout au long de l’année sur la poêle. Vous ravirez votre famille et vos amis avec ce plat. En outre, il est facile à faire!

Enrobez les cubes d’agneau d’une sauce constituée de café, d’huile d’olive, de moutarde de Dijon, de miel et d’ail. Laissez mariner pendant environ 8 heures.

Ajoutez les légumes que vous désirez pour créer les brochettes, avant de les faire cuire selon la méthode de votre choix. N’hésitez pas à les badigeonner pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût!

Pour réaliser cette recette de brochettes d’agneau au café et à la moutarde : cafemystiquecoffee.com/brochettes-dagneau-au-cafe-et-a-la-moutarde/

Saumon mariné au miel et au café

recettes-avec-cafe-saumon

Cette recette ne requiert que très peu d’ingrédients, mais vaut la peine d’être essayée!

Ici, le saumon est mariné plusieurs heures dans un mélange de café, de miel et de thym. Tout simplement!

Consultez la recette ici : www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Saumon-frais-marine-au-miel-et-au-cafe-2065556

Vous désirez davantage d’idées de recettes de saumon? Visitez cet article : epicier.ca/blogue/5-inspirations-de-recettes-de-saumon-incontournables/

Pour terminer

Comme vous pouvez le constater, les viandes et poissons s’apprêtent particulièrement bien avec le café. Celui-ci ajoute un goût surprenant aux plats et gagnerait à être plus utilisé en cuisine.

Essayez ces quelques recettes et donnez-nous des nouvelles de votre expérience!

Pour plus d’information sur notre délicieux café maison, suivez ce lien

Nouveau produit Alimentation l’Épicier : le café Jabänä

Sources supplémentaires :

www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cafe_nu

canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2017/63362a-fra.php

Voir aussi

steak boeuf

Comment cuire votre contre-filet de bœuf sur le BBQ?

Le contre-filet de bœuf sur BBQ est décidément un plat très apprécié des Québécois. En …