facebook_pixel
Accueil / Recettes et astuces / 4 façons de réinventer le hot-dog
surpenants-hotdogs-alimentation-epicier

4 façons de réinventer le hot-dog

Personnalisez vos soupers barbecue, en vous inspirant de ces quatre façons de réinventer le hot-dog. Utilisé depuis la fin du 19e siècle, le mot hot-dog désigne « un sandwich chaud fait d’un petit pain ouvert sur la longueur et contenant une saucisse et des condiments.1 » (Office national de la langue française). Voilà qui laisse place à l’interprétation ! Alors, pourquoi s’en tenir à la recette traditionnelle quand on peut faire preuve de créativité et épater la galerie ? C’est simple comme bonjour ! Sélectionnez un ou plusieurs des éléments suivants, pour obtenir un hot-dog aussi original que savoureux.

1. La saucisse
Outre les traditionnelles saucisses à hot-dog qui sont toujours appréciées, surprenez vos invités en choisissant nos fameuses saucisses italiennes forte ou douce, ce piquant saura ravir vos invités et se marie à merveille avec de la moutarde forte et du choux. Vous pourriez aussi opter pour la délicieuse merguez et la servir à la marocaine avec de gros morceaux d’oignons. Pourquoi ne pas farcir vos saucisses? Il suffit de réaliser une incision, sans ouvrir complètement, pour y insérer du fromage râpé. Compliments assurés !

Astuce : Afin d’éviter que la membrane de vos saucisses se déchire, optez pour une cuisson à feu moyen, tout simplement. Abstenez-vous de piquer vos saucisses, sinon le jus s’en écoulera et vous perdrez beaucoup de saveurs. Certains préfèrent faire bouillir 5 minutes leur saucisses avant la cuisson au BBQ afin qu’elle soient moins grasses, c’est selon les goûts.

hot-dog-originaux

2. Le pain
Aux quatre coins de la planète, les hot-dogs sont préparés de façons bien différentes. L’élément qui varie le plus est le choix du pain… ou son absence, c’est selon. Pourquoi ne pas vous en inspirer ?

France : le pain baguette est ouvert dans le sens de la longueur.
Norvège : la saucisse est enroulée dans une tortilla.
Thaïlande : pas de pain ! Les saucisses sont simplement piquées sur un bâton.
Russie : la saucisse est recouverte d’une pâte, puis cuite au four.
République tchèque : un trou est fait à l’intérieur d’un pain baguette dont le bout a été coupé. La saucisse est ensuite glissée à l’intérieur.
Idaho (état américain) : le pain est remplacé par… une pomme de terre cuite au four !

hot-dog-idee-pain

hot-dog-saucisses-sur-baton

3. Les condiments et la garniture
Éloignez-vous des prévisibles relish, ketchup, moutarde ! Amusez-vous plutôt à varier les condiments, en proposant des options simples comme de la sauce tzatziki, du confit d’oignon, de la salsa ou de la sauce sriracha. N’hésitez pas à concocter vos propres mélanges. La mayonnaise est une base parfaite, il suffit de l’assaisonner avec ce que vous avez sous la main : poudre de cari, ail, miel ou encore sirop d’érable. Simple et savoureux !

Le choix des garnitures ne dépend que de vos envies : avocats, choux, fromage, chili, fines herbes fraiches… certaines personnes émiettent même des croustilles sur le dessus de la saucisse !

hot-dog-garniture

hot-dog-idees

4. Version dessert
Pour amuser les enfants, utilisez un pain brioché et remplacez la saucisse par une banane. Comme condiments, proposez du sirop de chocolat, des fraises et de la crème fouettée. Cette version ne va pas sur le barbecue… mais elle fera assurément jaser !

Les combinaisons n’ont que de limites votre imagination. En réinventant le hot-dog, vous obtenez l’excuse parfaite pour en manger plus souvent. Lorsque cuisiné à la maison, avec des ingrédients frais et des viandes de qualité, il n’y a aucune raison de s’en passer.

hot dog dessert

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

Cliquez-ici pour en savoir plus et devenir client d’Alimentation l’Épicier

Références :
1  « Hot-dog » (Officique québécois de la langue française)
www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=
« 16 hot-dogs à travers le monde » (Tuxboard)
www.tuxboard.com/hot-dogs-monde/#
Jess Kapadia, « 40 ways the world makes awesome hot dogs » (Food Republic)
www.foodrepublic.com/2015/05/19/40-ways-the-world-makes-awesome-hot-dogs/
Jess Kapadia, « 7 awesome ways to trick out your hot dog » (Food Republic)
www.foodrepublic.com/2011/05/28/7-awesome-ways-to-trick-out-your-hot-dog/
Étienne Richard, « «Pimp ton hot-dog » (La fabrique crépue)
www.lafabriquecrepue.com/2016/07/07/pimp-hot-dog/
Jean-Marie Villeneuve, « Le hot-dog réinventé » (Le Soleil)
www.lapresse.ca/le-soleil/le-mag/alimentation/201306/27/01-4665599-le-hot-dog-reinvente.php
« Recettes : le hot-dog réinventé » (Divine.ca)
www.divine.ca/fr/articles/recettes-le-hot-dog-reinvente/

Voir aussi

bbq-propane-charbon-de-bois

Barbecue au propane ou au charbon de bois ?

Nous sommes en plein coeur de la saison du barbecue et les maîtres du grill …