facebook_pixel
Accueil / Recettes et astuces / 3 recettes de vinaigrettes maison
vinaigrette-maison-alimentation-epicier

3 recettes de vinaigrettes maison

Les vinaigrettes maison aromatisent à la perfection les salades, qui sont au cœur des menus estivaux avec le retour de la chaleur et du beau temps. Bien qu’on nous en propose de multiples versions déjà préparées, rien ne vaut une vinaigrette cuisinée chez soi, adaptée au plat qu’elle accompagnera. En effet, la préparation d’une vinaigrette maison demande quelques minutes seulement, tout en étant plutôt économique, puisqu’elle permet d’utiliser des ingrédients que l’on possède déjà. On peut également y incorporer les fines herbes de notre jardin.

Lors de la préparation d’une vinaigrette maison, La Guilde Culinaire1 propose de suivre les proportions suivantes :
« Une vinaigrette de base doit comporter quatre ingrédients :
– un élément acide (vinaigre ou jus de citron),
– un corps gras (huile, crème fraîche ou yaourt),
– du sel (ou un aliment salé, comme de la sauce soya)
– du poivre (ou un aliment pimenté).
À cela, ajoutez autant d’éléments que vous le souhaitez, en évitant les mauvaises associations. Si vous remplacez le vinaigre par du jus de citron, utilisez alors le jus de citron et l’huile en proportion égale, et une proportion de 2/3, 1/3 pour le jus d’agrumes. Même formule pour une vinaigrette classique comptez 2/3 d’huile pour 1/3 de vinaigre. »

Afin d’accompagner vos salades estivales, nous vous proposons trois recettes de vinaigrettes maison, faciles à préparer :

1.Vinaigrette tomate & basilic
Idéale pour déguster une salade aux saveurs italiennes, il suffit de mélanger de l’huile d’olive à du vinaigre de vin rouge, en ajoutant du basilic fraichement haché et des tomates séchées, hachées également. Pour rehausser l’acidité, incorporez un trait de jus de citron.
Cette vinaigrette accompagnera parfaitement une salade de poulet et bocconcini. N’oubliez pas les tranches de tomates fraîches !

vinaigrette-maison-salade-erable

2. Vinaigrette miel & moutarde
Après avoir mélangé l’huile végétale et le vinaigre de cidre, ajoutez du miel liquide, de la moutarde à l’ancienne et un peu de moutarde de Dijon. Assaisonnez au goût. Pour la transformer en version crémeuse, remplacez l’huile et le vinaigre par du yogourt nature et du lait. Savourez cette vinaigrette sur une salade composée de saumon frais et de coriandre.

vinaigrette-maison-miel-et-moutarde

3. Vinaigrette canneberges & érable
Les adeptes du sucré-salé seront ravis ! À l’huile d’olive et au vinaigre de cidre, ajoutez du jus de canneberges et du sirop d’érable. Pour un goût fruité plus prononcé, vous pourriez également remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre de framboise.
Servez cette vinaigrette sur une salade composée de porc tiède, avec épinards ou laitue, oignons rouges, pomme, cheddar et canneberges séchées. Un délice !

vinaigrette-maison-canneberge

Pour conserver votre vinaigrette maison, laissez-la au réfrigérateur, dans un pot Mason. Vous pourrez ainsi la garder plusieurs semaines, sauf en ce qui concerne les vinaigrettes crémeuses, qui se conservent sept jours seulement. De plus, afin d’éviter de salir de la vaisselle supplémentaire lors de la préparation, vous pouvez tout simplement verser les ingrédients dans le pot, refermer le couvercle et secouer vigoureusement.

Astuce : s’il vous reste un fond de vinaigrette, mais trop peu pour accompagner votre plat, utilisez-le comme base pour en cuisiner une nouvelle.

Amusez-vous à varier les déclinaisons et rappelez-vous que l’huile utilisée affectera le goût de votre vinaigrette. Assurez-vous également de goûter à votre préparation, afin de bien l’assaisonner ! Finalement, n’hésitez pas à diversifier les protéines utilisées dans vos salades, par exemple en remplaçant le poulet par du canard. Les combinaisons possibles sont infinies…

 

Alimentation l’Épicier, offre une très grande variété de viandes de première qualité et de produits d’épicerie non périssables, dans les marques les plus populaires. Notre service de livraison est disponible partout au Québec. Nos camions sont réfrigérés afin de préserver toute la fraîcheur de vos aliments. Voilà une véritable alternative au supermarché!

Cliquez-ici pour en savoir plus et devenir client d’Alimentation l’Épicier

Références :
1Cimon Parent, « Trucs et astuces : Réalisez vos propres vinaigrettes » (La Guilde Culinaire »
www.laguildeculinaire.com/fr/forum/trucs-et-astuces-realisez-vos-propres-vinaigrettes
Marni Wasserman, « Six healthy reasons to make your own salad dressing and an amazing recipe » (Châtelaine)
www.chatelaine.com/health/diet/six-healthy-reasons-to-make-your-own-salad-dressing-and-an-amazing-recipe/
« Comment réussir une vinaigrette émulsionnée ? » (Pratico Pratiques)
www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/en-etapes/comment-reussir-une-vinaigrette-emulsionnee/ « Recettes de vinaigrette et d’été » (Le Monde)
chefsimon.lemonde.fr/recettes/tag/vinaigrette/été « La vinaigrette maison : 3 méthodes faciles » (Passeport Santé)
www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=la-vinaigrette-maison-3-methodes-faciles
Marie-Eve Laforte, « L’essentiel pour faire sa vinaigrette maison » (Fraîchement Pressé)
www.fraichementpresse.ca/cuisine/trucs-astuces/vinaigrette-maison-1.1589860
Henry Dimbleby, « How to make a quick and easy salad dressing » (the gardian)
www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/jul/25/how-to-make-salad-dressing-recipes-henry-dimbleby
Julia Moskin, « Magic, With Four Main Ingredients » (The New York Times)
www.nytimes.com/2014/09/24/dining/a-salad-dressing-recipe-to-rule-them-all.html?_r=0
« La vinaigrette : toujours la même formule »
www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/techniques-et-conseils/la-vinaigrette-toujours-la-meme-formule-1.778561

Voir aussi

bacon-recettes-etonnantes

6 idées surprenantes pour incorporer le bacon à vos recettes

Salades, sauces, desserts… il existe plusieurs façons surprenantes d’incorporer le bacon à vos recettes. En …